La production automobile en Slovaquie
La production automobile slovaque a marqué le pas en 2024, mais elle a pu compter sur une demande extérieure robuste du fait du bon positionnement des modèles produits, essentiellement thermiques.
1-1 L’industrie automobile est plus que jamais le pilier de l’industrie slovaque
Avec quatre usines automobiles à l’ouest du pays, une cinquième en construction, et 367 fournisseurs automobiles, le secteur automobile a généré 49,5 % du chiffres d’affaires de l’industrie, mobilisant 165 000 emplois directs, et 244 000 emplois au total. Le poids de l’industrie automobile dans le commerce extérieur slovaque est conséquent, les exportations représentant ainsi 35 % des exportations totales. La Slovaquie exporte principalement des véhicules (31,1 Md € en 2023, 27,6 Md € janvier-novembre 2024), mais aussi des pièces et accessoires automobiles (6,6 Md € en 2023, 6,3 Md € janvier-novembre 2024) et des moteurs (1,3 Md € en 2023, 1,1 Md € janvier-novembre 2024). Les véhicules automobiles sont exportés vers l’Allemagne (24,1 %), les Etats-Unis (10,7 %), le Royaume-Uni (9,7 %), la Chine (6,8 %), la France (6,8 %), l’Italie. S’agissant des pièces automobiles, les exportations sont envoyées notamment vers l’Allemagne (42,4 %), la Tchéquie (1285 %), la France (5,8 %) et la Pologne (5,5 %). Enfin, les moteurs sont principalement exportés vers la Tchéquie (58,1 %), la Hongrie (11,2 %), l’Allemagne et la Pologne. Par ailleurs, dès 2027, le commerce extérieur slovaque pourra compter sur l’exportation des 250 00 véhicules supplémentaires de l’usine Geely/Volvo. Dans ce contexte, ce secteur a le soutien constant des gouvernements. Sur la période 2018-2024, les autorités ont accordé leurs aides à 92 projets industriels dont 46 dans le secteur automobile, les aides publiques étant orientée massivement sur l’automobile (875,5 M €, soit 84,3 % du total des aides).
1-2 Les modèles produits en Slovaquie sont essentiellement thermiques.
En 2024, la production automobile s’est élevée à 993 000 véhicules, en baisse de 90 000 véhicules (-8%) par rapport à l’année 2023. La production par habitant s’est ainsi élevée à 182 véhicules / 1 000 habitants, positionnant la Slovaquie à une première place mondiale pour ce ratio. L’examen des performances de chacune des usines de montage atteste du succès commercial des modèles produits en Slovaquie. En effet, en 2024, la production de KIA (Sportage et Ceed) a atteint un nouveau record de 351 270 véhicules (+0,3 % en g.a.) dépassant légèrement sa capacité de production (350 000 / an). Les exportations de l’usine slovaque s’orientent principalement vers la Grande Bretagne (18 %), l’Allemagne (11 %), l’Espagne (9 %), la Pologne, l’Italie, la France et la Tchéquie. La production de VW, orientée sur des modèles exclusivement thermiques (VW Touareg, Audi Q7, Audi Q8, Porsche Cayenne, Porsche Cayenne Coupé, VW Passat, Skoda Superb) s’est élevée à 341 000, en hausse de 4 %. L’usine exporte principalement vers l’Europe (40 %), l’Amérique du Nord (25 %) et la Chine (20 %). De son côté, la production de l’usine Jaguar Land Rover s’est élevée à près de 125 000 unités dans le haut de gamme des véhicules 4X4 avec deux modèles thermiques Defender et Discovery. Par contre, l’année 2024 a été plus tendue pour le groupe Stellantis, dont l’usine de Trnava a connu une baisse de production du fait de l'adaptation des lignes de production pour le lancement des nouveaux modèles C3, C3 Aircross et Opel Frontera, chaque modèle ayant une version électrique.