Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 25 %

C'est la participation qu'Aramco devrait acquérir auprès de Union Petroleum Philippines.

Le géant énergétique saoudien, Aramco, a annoncé avoir signé un accord en vue d’acquérir une participation de 25 % dans Union Petroleum Philippines, l’un des principaux distributeurs de carburant du pays. Unioil dispose d’un réseau de 165 stations-service aux Philippines ainsi que de quatre terminaux de stockage, permettant à Aramco de s’implanter sur le marché.

Pour mémoire, Aramco avait réalisé des opérations similaires au Chili et au Pakistan, affirmant ainsi sa stratégie de développement à l’international. En mars 2024, l’entreprise saoudienne avait conclu l’acquisition complète d’Esmax Distribucion, distributeur de carburants et de lubrifiants au Chili ; ainsi qu’une prise de participation de 40 % en juin 2024 auprès du distributeur pakistanais Gas & Oil Pakistan qui dispose d’un réseau de 1 200 stations-service. De plus, en mars 2023, Aramco avait fait l’acquisition de Valvoline Inc., société américaine spécialisée dans les huiles moteur, pour un montant de 2,76 Md USD.

Ainsi, depuis 2017 le groupe a engagé une véritable stratégie d’investissement à l’international sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Dans le secteur aval, notamment, la prise de participation dans des raffineries étrangères vise à sécuriser les ventes de pétrole saoudiennes sur le long terme dans des zones géographiques stratégiques à fort potentiel. En effet, selon le dernier rapport annuel d’Aramco, la capacité totale de raffinage de l’entreprise s’élevait à 4,1 millions de barils par jour (bpj) en 2023, dont 38 % à l’étranger, soit 1,6 M bpj. Ces activités ont été développées dans de nombreux pays partenaires comme la Chine, la Corée du Sud et la Malaisie ; tout en maintenant une forte présence dans les centres de demande de matières premières tels que les Etats-Unis et l’Europe. Toujours selon le rapport annuel d’Aramco, l’entreprise possède une participation moyenne de 34 % dans ses raffineries internationales et fournit en moyenne 54 % du pétrole brut utilisé. Les ventes de produits sont ensuite facilitées par de multiples canaux de distribution, avec un réseau de plus de 17 200 distributeurs appartenant à l'entreprise ou à des concessionnaires.

Cette diversification des activités et de la présence géographique renforce la position de l’Arabie saoudite en tant qu’acteur pétrochimique majeur sur la scène internationale. En 2023, Aramco avait exporté en moyenne 6,6 M bpj de pétrole brut, et 4,7 millions de tonnes de produits chimiques liquides. Une part importante des exportations de l’entreprise est réalisée en Asie. En effet, 82 % du pétrole brut exporté par Aramco était acheté par des clients en Asie ; Chine, Inde et Japon en tête, y compris auprès des raffineries affiliées.

 

Actualité des entreprises françaises

  • Arabie saoudite

Energie : EDF et TAQA Geothermal signent un protocole d'accord pour développer la géothermie en Arabie Saoudite – EDF et TAQA Geothermal Energy Company ont signé un protocole d'accord afin de collaborer dans le domaine des technologies liées à l'énergie géothermique, notamment la production d'électricité et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que le stockage de l'énergie en Arabie Saoudite. L'accord a été signé lors de la troisième édition du Forum du secteur privé du Fonds souverain saoudien (PIF) qui s'est tenue au Centre de conférence international du roi Abdulaziz à Riyad. Il renforce l'engagement des deux entreprises à faire progresser les technologies énergétiques innovantes et décarbonées dans le Royaume.

EDF and TAQA Geothermal Sign Landmark MoU to Advance Geothermal Energy in Saudi Arabia - 2025/02/13 | EDF Saudi Arabia

 

  • Bahreïn

Energie : ACWA Power acquiert des participations d’Engie dans des installations au Bahreïn – L’entreprise saoudienne ACWA Power a annoncé la signature d’un accord avec la filiale régionale d’Engie en vue d’acquérir des actifs évalués à 693 M USD sur quatre installations clés, dont trois situées au Bahreïn. Il s'agit d'une participation de 45 % dans les projets de production d'électricité Al-Ezzel, de 45 % également dans le projet de production d'eau et d'électricité (IWPP) Al Dur, ainsi que d'une participation de 30 % dans l'IWPP Al-Hidd. La dernière acquisition est une participation de 18 % dans l’IWPP Al-Zour North au Koweït.

MEED | Acwa Power acquires Engie stakes in Gulf assets

 

Macroéconomie & Finance

 

  • Arabie saoudite

Commerce international : l’Arabie saoudite présidera le Conseil général de l’OMC pour les années 2025-2026 – Le Conseil général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a désigné, lors de sa réunion du 19 février 2025 à Genève, le représentant permanent de l’Arabie Saoudite, Saqer Almoqbel, à sa présidence pour la période 2025-2026. Il devient ainsi le premier représentant arabe et du Moyen-Orient à occuper ce poste. Durant son mandat, plusieurs dossiers majeurs seront à l’ordre du jour, notamment la préparation de la 14ᵉ conférence ministérielle de l’OMC prévue en mars 2026 au Cameroun, la réforme du mécanisme de règlement des différends, la négociation sur les subventions à la pêche, ainsi que les discussions sur la sécurité alimentaire et le commerce électronique. Déjà impliqué dans plusieurs instances de l’OMC, Saqer Almoqbel dispose d’une solide expérience en commerce international.

L'Arabie Saoudite préside le Conseil général de l'Organisation mondiale du commerce pour les années 2025-2026

 

Marché de la dette : l’Arabie saoudite lève 818 M USD à travers l’émission de sukuk de février du NDMC – Le National Debt management Center (NDMC) a annoncé avoir clôturé son émission de sukuk libellés en riyals pour le mois de février et levé 3,1 Md SAR (818 M USD). L’émission de février a été divisée en 4 tranches : une première de 585 M SAR (156 M USD) qui arrivera à échéance en 2029, une deuxième de 1,7 Md SAR (455 M USD) qui arrivera à échéance en 2032, une troisième de 404 M SAR (108 M USD) à échéance 2036, et enfin une quatrième de 376 M SAR (100 M USD) à échéance 2039. Cette émission fait partie du programme du gouvernement saoudien de sukuk libellés en riyals. La prochaine est prévue pour le 17 mars 2025.

NDMC closes the February 2025 Issuance under the Saudi Arabian Government SAR-denominated Sukuk Program

 

Economie : l’inflation en Arabie saoudite s’est élevée à 2,0 % en janvier 2025 – Selon l'Autorité générale des statistiques saoudienne (GASTAT), le taux d’inflation annuel en Arabie saoudite s’est élevé à 2,0 % en janvier 2025 par rapport à janvier 2024. Cette hausse est principalement portée par la hausse des loyers qui ont augmenté de 9,7 % sur la période. A Riyad, l’inflation est plus forte et s’élève à 3,4 %, avec les loyers qui ont augmenté 20,1 %.

11bb62e5-0e26-2690-72b3-390bbfa9b861

inflation

Source : GASTAT

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Mines : Maaden début les travaux de construction de son projet Phosphate 3, d’une valeur de 7,4 Md USD – Le gouverneur de la région Nord, le prince Faisal bin Khalid bin Sultan bin Abdulaziz, accompagné du ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, ont inauguré plusieurs projets de développement et d'investissement dans la ville minière de Waad Al Shamal, représentant un montant total de 7,7 Md USD. Ils ont notamment lancé la construction du projet Phosphate 3 de Maaden, d’une valeur de 7,4 Md USD. Soutenu par le programme Shareek, ce projet est l'une des plus grandes initiatives relatives au secteur minier de la région et vise à augmenter la capacité de production de phosphate de l'Arabie saoudite à 9 millions de tonnes par an, dont 3 millions de tonnes pour chacun des projets Phosphate 1 et 2. Cette expansion contribuera à développer la chaîne d'approvisionnement industrielle, en créant davantage d'investissements et d'emplois. Pour mémoire, le programme Shareek avait été annoncé en mars 2021 par le Prince héritier Mohamed bin Salman. Il s’agit d’un programme de partenariat avec les plus grandes entreprises saoudiennes et à travers lequel celles-ci sont invitées à investir dans l’économie nationale à hauteur de 5 000 Md SAR (1 333 Md USD) sur une période de 10 ans et porter ainsi la contribution du secteur privé au PIB national à 65 % ainsi qu’une augmentation des exportations non pétrolières de 16 % à 50 % du total. Des entreprises comme Saudi Aramco, Sabic, Almarai, Saudi Telecom et Bahri participent au programme via une réduction de dividendes réaffectés à des investissements dans l’économie locale. En retour, les entreprises qui y participent bénéficient de subventions et dispositifs réglementaires favorables.

Construction Works Starts on $7.4 billion Ma'aden’s Phosphate 3 project - SaudiGulf Projects

 

Automobile : l’entreprise CEER signe des accords pour 1,5 Md USD – CEER, la première marque de véhicules électriques saoudienne, a annoncé 11 nouveaux partenariats pour un montant d’1,5 Md USD lors de la troisième édition du Forum du secteur privé, organisé par le Fonds souverain. Ces accords, conclus en grande majorité avec des entreprises saoudiennes, marquent une étape importante dans l'engagement de CEER à atteindre son objectif de 45 % de localisation et contribuent au développement de la filière automobile du Royaume. Les protocoles d'accord ont notamment été signés avec Zamil Central Air Conditioners pour la fabrication de systèmes HVAC, avec Zamil Plastic Industrial Company pour les pièces en plastique, avec Obeikan Glass Company et Abdul Latif Jameel Enterprises pour les jantes en alliage. Les signatures comprennent également des accords de fourniture avec Saudi Company for Controls and Maintenance qui fournira des chargeurs portables pour les véhicules électriques, Arabian Plastic Industrial pour les pièces soufflées et Saudi Aluminum Casting Company pour la fonderie d'aluminium. En parallèle, CEER a d’ores et déjà établi des partenariats stratégiques avec des leaders mondiaux de l'industrie, dont Foxconn, BMW, Siemens, Hyundai Transys, etc. et encourage ainsi l’émergence d’un écosystème au sein du King Salman Automotive Cluster, avec plusieurs fournisseurs mondiaux qui y localisent leurs opérations.

Saudi's Ceer Signs $1.5 Billion Agreements - SaudiGulf Projects

 

Energie : ACWA Power signe un accord pour une centrale éolienne de 2GW en Egypte – ACWA Power a annoncé la signature d'un accord d'achat d'électricité (AAE) avec l'Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) pour le développement, la construction, la propriété et l'exploitation d'une centrale éolienne en Égypte, d'une capacité de 2 GW, à Hurgada en Egypte. La valeur du contrat s'élève à 2,3 Md USD et sa durée est de 25 ans. Pour mémoire, en janvier 2025, ACWA Power avait conclu le financement du parc éolien de Suez en Égypte, d'une capacité de 1,1 GW ; renforçant ainsi sa présence dans le pays mais aussi sur l’ensemble du continent africain avec des projets au Maroc, en Afrique du Sud et au Sénégal. ACWA Power est désormais présent à l’international et accompagne plus d’une quinzaine de pays dans le développement de solutions de production d’énergie propre.

ACWA Power Signs USD 2.3 billion Deal to Develop the Largest Wind Farm in Egypt

 

Évènements à venir

26 février

Masterclass AI for Energy Optimization (CAFS)

Federation of Saudi Chambers, Riyad

7-9 avril

Middle East Energy

Dubai

13-15 avril

Saudi Food Manufacturing

Riyad

21-23 avril

Beauty World

Riyad

28-29 avril

French Hydrogen & Energy Tour (Business France)

Riyad

4-8 mai

Programme Immersion – RetailTech & Hospitality (Business France)

Riyad, Djeddah

12-14 mai

Saudi Food Show

Riyadh

13 mai

French Aviation Days

Riyadh

17-18 juin

Vision Golfe 2025

Paris

27-30 octobre

Future Investment Initiative

Centre de conférences international King Abdulaziz (KAICC)