nll

Le SER a accompagné Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, pour un déplacement économique organisé par la CCI Tuniso-Française dans le gouvernorat de Zaghouan, le 13 février 2025.

Situé à une cinquantaine de kms au Sud de Tunis, le gouvernorat de Zaghouan compte 200 000 habitants et un tissu économique et industriel important avec près de 200 entreprises industrielles dont 75 sont totalement exportatrices. Parmi elles, une trentaine sont à capitaux français et emploient 12 000 salariés.

 

Trois entreprises industrielles ont été visitées à cette occasion :

 hkkl

- PEC MED, filiale du groupe tunisien Plastic Electromechanic Company fondé en 2002, fabrique notamment des dispositifs médicaux stérilisés à usage unique, commercialisés dans 14 pays et utilisés par 1400 hôpitaux. Employant 1200 salariés, le groupe PEC dispose de 9 sites de production en Tunisie, en France (3 sites dans le Maine-et-Loire, en Savoie et dans le Rhône), au Maroc et en Chine.

 51

- BEAICHEK S.A., filiale du groupe français CRYLA Group, réalise au moyen de technologies et d’outillages de haute précision des activités de sous-traitance industrielle (découpage, injection et surmoulage, assemblage et finitions) au profit de de clients dans les secteurs de l’énergie , de l’automobile et de l’aéronautique. Créée en 2021, BEAICHEK est en pleine croissance et ambitionne d’atteindre plus de 600 salariés dans les prochaines années. Fondé en 1951 à Besançon, le groupe CRYLA  compte 5 sociétés industrielles dont BEAICHEK, maîtrisant différents savoir-faire techniques : usinage, découpage, emboutissage, injection-surmoulage, roulage, assemblage-collage…

 hol

- SAMELEC, filiale tunisienne du groupe français APEM, spécialisé dans la fabrication d’interfaces homme-machine : interrupteurs, joysticks, claviers… Présent dans 12 pays et ayant son siège à Caussade dans le Tarn-et-Garonne, le groupe APEM compte 1500 salariés dont 500 en Tunisie dans ses deux sites industriels de Tunis et Zaghouan.

 dggg