Liban - Lancement du projet DebLeb : une initiative innovante pour restaurer la confiance dans le système financier libanais.
Le SER de Beyrouth, en collaboration avec DebLeb, a organisé une série d'ateliers de travail pour poser les bases du projet DebLeb (Decentralized Banking for Lebanon). Cette infrastructure technologique innovante, basée sur la blockchain, vise à restaurer la confiance dans le système financier et à relancer le financement de l’économie libanaise.
DebLeb est une joint-venture qui regroupe deux fintech françaises : FeverTokens, deeptech française reconnue, est un leader international dans la technologie blockchain et les smart contracts au service des institutions financières ; ReformFinance, fintech spécialisée dans la technologie blockchain pour les transferts de valeur via des portefeuilles digitaux menant des projets au Liban. Leurs expertises ont permis d'éclairer les discussions et de démontrer les opportunités qu'offre la blockchain pour le secteur financier libanais.
Les ateliers ont réuni des représentants d'institutions financières internationales, de banques et d'autorités de régulation locales, ainsi que d'acteurs financiers locaux tels que les institutions de microfinance et les fonds d'investissement. L'économie réelle était également représentée par des entreprises locales. Les discussions ont confirmé l'urgence de trouver des solutions pour restaurer la confiance et rétablir l'accès à des financements au Liban. L'approche de gouvernance saine préconisée et le rôle clé que peut jouer la blockchain et la tokenisation dans cette transformation a suscité un très fort intérêt et mis en évidence des perspectives très prometteuses. Dans cette perspective, le SER et les institutions financières françaises s'associent à DebLeb pour entamer les travaux en vue d'un projet pilote ciblé d'ici la fin de l'année. Cette initiative impliquera étroitement les institutions financières internationales ainsi que les acteurs locaux essentiels, garantissant une approche inclusive et efficace.
Lors de son allocution de clôture, l'Ambassadeur de France au Liban a rappelé l'engagement fort de la France à accompagner le Liban dans sa relance économique. Il a souligné l'importance d'une restructuration bancaire saine et exprimé son ambition quant au rôle que peuvent jouer les entreprises technologiques innovantes comme DebLeb pour poser les bases d'un système financier plus robuste et accessible au Liban.