Le 12 février 2025, la conférence de haut niveau « Un Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières pour le Climat – Lutter contre les fuites de carbone pour renforcer l’action climatique mondiale » a réuni des représentants européens, des experts internationaux, des acteurs de l’industrie ainsi que des représentants d’organisations internationales et de la société civile pour échanger sur les enjeux du MACF de l’Union européenne.

 

Organisé par la Direction générale du Trésor cet événement a permis de faire le point sur la mise en œuvre du MACF, un an après son entrée en vigueur. Il a également permis de réfléchir à ses évolutions futures pour renforcer son efficacité dans la lutte contre les fuites de carbone et d’échanger sur la coopération internationale dans le domaine de la tarification du carbone.

Suite au discours d’ouverture de Marc Ferracci, Ministre de l’Industrie et de l’Énergie, les échanges modérés par Andrei Marcu, Directeur exécutif du think tank European Roundtable on Climate Change and Sustainable Transition (ERCST), ont débuté par une première session consacrée aux enseignements tirés de la première année de mise en œuvre du MACF.

 

MACF

 

En présence de Gerassimos Thomas, Directeur général de la Direction générale de la fiscalité et de l’union douanière (DG TAXUD) de la Commission européenne, cette session a ainsi apporté un retour d’expérience des parties prenantes européennes et permis de discuter l’enjeu de la simplification du mécanisme.

 

MACF

 

La deuxième session a ensuite abordé les évolutions attendues du mécanisme, notamment son élargissement à d'autres secteurs, dont l’extension aux secteurs en aval de la chaine de valeur à risque de fuites de carbone, la lutte contre les fuites de carbone à l’export et l’inclusion des émissions indirectes. Enfin, la dernière session a exploré les perspectives de coopération avec les pays tiers sur la tarification du carbone, un levier essentiel pour une action climatique mondiale et efficace, et le développement de marchés carbone et d’ajustements carbone aux frontières dans les pays tiers, en l’occurrence le Royaume-Uni et la Turquie.

 

MACF

 

En clôture de l’événement, Éric Lombard, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a réaffirmé l’engagement de la France et de l’Union européenne à agir contre le dérèglement climatique et à lutter contre les fuites de carbone tout en promouvant une transition écologique juste et compétitive.

 

MACF

 

En réunissant décideurs politiques, industriels, experts, organisations internationales et acteurs de la société civile, cette conférence a ainsi contribué à renforcer la compréhension et le dialogue autour du MACF et à préparer ses évolutions futures dans un contexte où l'action climatique mondiale est menacée par des tensions géopolitiques et diverses formes de désengagement.

Retrouvez le replay de l'événement

 

 

>> Access the English version