Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 20 février 2025

Le chiffre à retenir

 

  • La Banque centrale du Mexique (Banxico) a réduit de moitié sa prévision de croissance pour 2025, la portant à 0,6 % contre 1,2 % précédemment estimé.

    Mexique

Conjoncture macroéconomique

  • Le Président américain Donald Trump menace d’imposer de nouveaux droits de douane de 25 % sur les importations automobiles à partir du 2 avril 2025.
  • Dans un récent communiqué de la Maison Blanche, les États-Unis accusent le Mexique de pratiques commerciales déloyales dans le secteur de l’aluminium, affirmant que les entreprises mexicaines exploitent du métal primaire en provenance de Chine et de Russie pour fabriquer des produits destinés au marché américain.
  • D’après la Banque centrale du Mexique, au cours du mois de janvier, les investisseurs étrangers se seraient défaits de leurs titres de dette mexicaine pour un montant total de 1,46 Md USD, dont 93 % les dix jours précédant l’investiture de Donald Trump aux Etats-Unis.

Sectoriel

  • Comme annoncé lors de la présentation du Plan México, le programme de certification officielle « Hecho en Mexico », qui vise à stimuler la production nationale et à réduire les importations considérées non essentielles, a été relancé.
  • Le groupe bancaire espagnol Santander prévoit d'investir autour de 2 Mds USD au Mexique, ce qui représenterait l'un de ses investissements les plus importants dans le pays au cours de la dernière décennie, selon sa présidente, Ana Botín.

Finances publiques

  • Le ministère des Finances et du Crédit Public (SHCP) a levé 28 Mds MXN soit environ 1,37 Md USD lors de la première émission de bons durables (BONDES G) de l’année sur le marché local de la dette.
  • Les recettes douanières qui auraient atteint un total de 60,6 Mds USD en 2024, resteraient inférieures de 6,6 % au niveau antérieur à la pandémie.

   Amérique Centrale

Costa Rica

  • Le Costa Rica est retiré de l’annexe II de la liste de l’Union européenne des juridictions non coopératives en matière fiscale  (« liste grise ») .
  • Selon l’Institut national de la Statistique et du Recensement costaricien (INEC), le taux de chômage aurait atteint 6,9 % fin 2024.

El Salvador

  • En 2024, El Salvador aurait atteint 3,9 millions de visiteurs internationaux (+17,2 % g.a.) dont 3,1 millions de touristes (+28,6 % g.a.).
  • L'inflation se serait élevée à 0,31 % en glissement annuel (g.a.) au mois de janvier.

Guatemala

  • Le Guatemala a consolidé en 2024 un stock d'IDE de 1,65 Md USD (+4 % g.a.), le pays ayant réussi à attirer des investissements dans des secteurs stratégiques tels que l'industrie manufacturière, les technologies de l'information et le tourisme.
  • L'Empresa Portuaria Nacional Santo Tomás de Castilla (Empornac) s'engage dans deux projets de Partenariat Public-Privé (PPP) pour un terminal de vrac liquide et un quai de croisière.
  • Le Consortium interocéanique du Guatemala (CIG) a lancé ce mardi au Salvador, l'offre publique de tokenisation pour financer le Corridor interocéanique du Guatemala.

Honduras

  • La dette publique hondurienne aurait clôturé l'année 2024 à 17,3 Mds USD, soit une augmentation de 4,2 % g.a.

     

Nicaragua

  • Le Nicaragua aurait clôturé l'année 2024 avec un déficit commercial de 3,05 Mds USD, en hausse de 24,6 % g.a.

Panama

  • Le Conseil économique et financier (ECOFIN) de l’Union européenne a pris la décision de maintenir le Panama sur l’annexe I de la liste des juridictions non coopératives en matière fiscale (« liste noire »).
  • Selon l’Institut national de la Statistique et du Recensement panaméen (INEC), l’Union européenne serait le premier bloc commercial destinataire des exportations panaméennes en 2024, avec 23 % des exportations, soit environ 221,6 M USD.

   Caraïbes

 

  • Selon la Banque centrale des Caraïbes de l’Est (ECCB), les perspectives de croissance du PIB pour les pays de l’Union monétaire des Caraïbes orientales seraient comprises entre 3,5 % et 4,5 % en 2025.

Cuba

  • La production de ciment à Cuba s'effondre, entraînant une crise dans le secteur.

Grenade

  • Le gouvernement de la Grenade envisagerait d’emprunter plus de 267 M USD pour financer son budget 2025

République Dominicaine

  • D’après l’enquête réalisée par la Banque centrale (BCRD) sur le marché du travail, le taux de chômage en République Dominicaine aurait atteint 4,8 % au T4 2024, affichant une amélioration par rapport à l’année précédente à la même période (5 %).
  • Selon le ministère du Tourisme, la République Dominicaine a accueilli plus de 1,15 million de visiteurs en janvier 2025, établissant un nouveau record historique.