Le Nigéria est le premier bénéficiaire d’Afreximbank ; IFC investit 50 M USD dans la Lagos Free Zone ; La Nigeria Railway Corporation (NRC) lance un service de trains de marchandises entre les ports de Lagos et Ibadan ; Le naira se renforce par rapport au dollar et tombe en dessous de 1500 NGN pour la première fois depuis juin 2024. Une délégation du Ghana présente au Sommet de l’Action pour l’IA ; La première phase du port intérieur de Boankra achevée d’ici mars 2025.

 

LE CHIFFRE A RETENIR

4%

C’est l’augmentation de la production pétrolière nigériane en janvier 2025 par rapport à décembre 2024.

 

Nigeria

 

Le Nigéria est le premier bénéficiaire d’Afreximbank avec un total cumulé de 52 Md USD 

Le Nigéria est le principal bénéficiaire du financement du commerce et du développement de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), avec un total cumulé de 52 Md USD de décaissements.

Le Nigéria joue un rôle clé dans plusieurs initiatives stratégiques de la banque, notamment la mise en place du Centre Africain d’Assurance Qualité à Kaduna et du Centre Africain du Commerce à Abuja, qui sera inauguré en avril. Afreximbank soutient également le secteur de la santé avec l’ouverture prochaine du Centre Médical d’Excellence Africain à Abuja. Dans le domaine de l’énergie, la banque a financé des projets majeurs comme les raffineries de Dangote et de Port Harcourt et prévoit la création d'une Banque Africaine de l'Énergie à Abuja avec un capital initial de 5 Md USD, dont 1,25 Md USD engagés par Afreximbank elle-même. Elle appuie également la production d’engrais et le secteur créatif nigérian.

Le Nigéria accueillera les 32e réunions annuelles d’Afreximbank en juin 2025, un événement majeur rassemblant des leaders africains et internationaux pour discuter des enjeux économiques du continent.

 

IFC investit 50 M USD dans la Lagos Free Zone de Lagos

L’International Finance Corporation (IFC) a annoncé un investissement en fonds propres de 50 M USD dans la Lagos Free Zone Company (LFZ) afin d’accélérer l’expansion industrielle et la diversification économique du Nigéria. Cet investissement vise à développer et étendre la première zone économique spéciale privée adossée à un port en eau profonde au Nigéria, afin de combler les lacunes en infrastructures, attirer des entreprises locales et internationales, et soutenir la diversification économique du pays.

Ce financement concernera la première phase du développement de la Lagos Free Zone, une zone de 860 hectares détenue par le groupe singapourien Tolaram. Intégrée au port en eau profonde de Lekki, elle offre un écosystème industriel facilitant les opérations d’import-export et l’intégration du Nigeria dans les chaînes de valeur mondiales. Une fois pleinement opérationnelle, elle devrait générer environ 30 000 emplois. Une partie des fonds (15 %) sera consacrée aux infrastructures vertes, incluant des bâtiments certifiés EDGE et des infrastructures résilientes au climat, en cohérence avec les objectifs de développement durable de l’IFC.

 

La Nigeria Railway Corporation (NRC) lance un service de trains de marchandises entre les ports de Lagos et Ibadan

La Nigerian Railway Corporation (NRC) et APM Terminals ont relancé le train de fret Lagos-Ibadan pour améliorer le transport de marchandises entre le port d’Apapa et Moniya, Ibadan. Désormais, trois voyages hebdomadaires (lundi, mercredi, vendredi) transporteront 35 wagons de conteneurs, devant ainsi réduire la congestion routière et les coûts logistiques. Un calendrier fixe et un système de paiement centralisé via APM Terminals ont été mis en place pour améliorer l’efficacité du service. Cette initiative devrait bénéficier aux exportateurs et aux agriculteurs en facilitant l’acheminement de leurs produits vers le port d’Apapa. La NRC et APM Terminals espèrent une augmentation progressive du nombre de trajets afin de répondre à la demande croissante, pour l’export notamment (+35% d’exportations en volume en 2024 par rapport à 2023).

Cette relance marque une étape importante dans la stratégie de modernisation du secteur ferroviaire du gouvernement nigérian (Railway Modernization Project). Ce dernier souhaite en effet réhabiliter et étendre le réseau ferroviaire pour faire du transport ferroviaire une alternative fiable aux routes souvent engorgées et en mauvais état et ainsi stimuler l’économie et le commerce. 

 

Le naira se renforce par rapport au dollar et tombe en dessous de 1500 NGN pour la première fois depuis juin 2024

Du 1er au 10 février, le naira s’est globalement apprécié et s’est maintenu en dessous de 1500 NGN/USD pour la première fois depuis juin 2024. Cette appréciation du naira sur le marché officiel, attribuée à une augmentation de l’offre de devises étrangères, entraîne une incertitude parmi les investisseurs. Certains experts estiment que cette tendance est temporaire et dépendra des politiques monétaires futures, tandis que d’autres y voient une opportunité pour renforcer l’économie locale et réduire la dépendance au dollar. Malgré cette dynamique, le marché reste fragile, et les acteurs économiques surveillent de près l’évolution de la situation. En outre, la baisse des réserves en devises pourrait affaiblir la capacité du pays à stabiliser le taux de change sur le long terme. Ces derniers jours le NGN semble se stabiliser autour de 1504 NGN/USD tandis qu’il s’échange à 1570 NGN/USD sur le marché parallèle.

 

Ghana

 

Une délégation du Ghana présente au Sommet de l’Action pour l’IA

Lors du Sommet de l’Action pour l’IA à Pairs, Sam George, ministre ghanéen de la Communication, de la Technologie numérique et de l’Innovation, a présenté les priorités de son ministère en matière d’Intelligence Artificielle (IA). Il a souligné la nécessité pour l’Afrique de développer ses propres modèles d’IA et que le Ghana, en tant que porte d’entrée du continent, devait renforcer ses capacités en IA.

Il a annoncé la création d’un centre d’échange de données centralisé destiné à regrouper les informations gouvernementales essentielles. Il a également mis en avant les opportunités majeures offertes par l’IA dans l’agriculture, la santé et la finance, tout en soulignant les défis liés à la formation, à la régulation et aux investissements.

Par ailleurs, le projet L’Intelligence Artificielle au service du Développement Durable (AI4SD) et le Responsible AI Lab (RAIL) de l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST) ont figuré parmi les 50 initiatives sélectionnées pour ce Sommet de l’IA. Financé par l’Ambassade de France au Ghana et l’AFD, le AI4SD vise à favoriser les avancées technologiques qui répondent aux défis socio-économiques, améliorent les moyens de subsistance et promeuvent des pratiques environnementales durables.

 

La première phase du port intérieur de Boankra achevée d’ici mars 2025

Le projet du port intérieur de Boankra, à une trentaine de kilomètre de Kumasi, progresse. La première phase est désormais achevée à 80%. Le terminal logistique de Boankra vise à réduire les coûts de transport du fret intérieur et stimuler les exportations de produits (notamment cacao, beurre de karité, bois), désengorger les ports maritimes de Tema et Takoradi et faciliter le commerce régional avec les pays voisins enclavés.

Le professeur Ransford Edward Gyampo, PDG par intérim de la Ghana Shippers Authority, s'est félicité des progrès réalisés par Justmoh Construction Limited, entreprise ghanéenne de construction en charge du projet. Malgré des contraintes financières, l'entreprise maintient son engagement à respecter les délais, avec une mise en service de la première phase prévue pour mars 2025.

Cette phase comprend la construction d’un terminal portuaire, d’installations de stockage, d’une zone de sécurité et d’un réseau routier. L’ensemble du projet sera pleinement opérationnel d’ici 2026.