Brésil – Brèves économiques: semaine du 17 février 2025
L’indice haute fréquence de la Banque centrale confirme la croissance soutenue de l’économie brésilienne en 2024, avec une progression de 3,8% sur l’année. Toutefois, un ralentissement s’est manifesté au dernier trimestre, sous l’effet du resserrement monétaire engagé en septembre et de la remontée des taux d’intérêt.
La reprise de la production manufacturière, après deux ans de recul, a soutenu la croissance du secteur, tandis que les industries extractives sont restées stables après leur forte expansion en 2023. En fin d’année, l’industrie, comme l’ensemble de l’économie, a souffert de la hausse des taux d’intérêt. En 2025, les segments les plus dépendants du crédit, tels que les biens d’équipement et durables, devraient enregistrer un repli plus marqué.
Les indicateurs d’activité de décembre pour ces deux secteurs ont surpris négativement, confirmant un ralentissement de l’économie en fin d’année 2024. Toutefois, les résultats annuels par secteur révèlent une dynamique robuste, marquée par une forte expansion.