Un projet FEXTE (Fonds d’expertise technique et d’échange d’expériences) d’un montant total de 828 000 euros (soit 2,7 millions de TND) a été conclu ce 18 février 2025 à Tunis, pour le développement de la filière agricole du colza en Tunisie avec l’appui de l’expertise française. Ce projet s’inscrit dans la coopération agricole entre la France et la Tunisie, encadrée par un accord de partenariat renouvelé en juin 2021.

 vhfhj

La cérémonie de signature du projet, entre l’Agence Française de Développement (AFD) représentée par Mme Cécile Couprie, directrice régionale pour l’Afrique du Nord de l’AFD, l’Association de coopération de la filière française des huiles et protéines végétales (AGROPOL) représentée par M. Guénaël Le Guilloux directeur général, et L'Association pour l'Agriculture Durable (APAD), s’est tenue en présence de Mme Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, et de représentants du ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, et de l’Institut national des grandes cultures (INGC).

 

Bénéficiant d’une subvention de l’Etat français de 600 000 euros (soit 2 millions de TND) complétée par une contribution de 228 000 euros apportée par AGROPOL, ce projet FEXTE d’une durée de deux ans permettra de mieux structurer la filière colza et de stimuler le développement de cette culture qui offre une alternative durable aux importations de soja et une réponse stratégique au double défi de la souveraineté alimentaire et de la transition agroécologique en Tunisie.

 jhvhjn

Le projet, piloté techniquement par AGROPOL en collaboration avec l’APAD et l’INGC, comprendra (i) la mise en place d’un système d’information sur la filière, (ii) l’animation d’un dialogue entre les différents acteurs pour structurer la filière, (iii) l’élaboration d’un plan de développement de la filière, (iv) la définition et le financement d'actions prioritaires pour son expansion future.

 

Créé en 2014, le FEXTE est un instrument financé par la Direction générale du Trésor et mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD), qui permet de réaliser des projets de coopération technique dans les pays d’intervention de l’AFD en mobilisant l’expertise et le savoir-faire français et susceptibles de générer des retombées économiques pour la France. Ces dernières années, environ une quarantaine d’opérations FEXTE sont engagées chaque année.