Brésil – Brèves économiques: semaine du 10 février 2025
La hausse des tarifs douaniers aux Etats-Unis aura un impact ciblé sur l’industrie sidérurgique brésilienne, les États-Unis absorbant près de la moitié des exportations d'acier du pays. Toutefois, son effet sur l'économie brésilienne dans son ensemble devrait rester limité. Le secteur de l’aluminium, moins dépendant du marché américain, devrait être moins affecté.
L’inflation mensuelle a légèrement ralenti en janvier 2025 à 0,16%, contre 0,52% en décembre, principalement en raison d’un crédit exceptionnel qui a réduit le prix de l’électricité. Les prix devraient cependant continuer d’augmenter sur l’année, portée par une hausse des prix des aliments et des services.
Les trois principales banques privées du Brésil - Itaú, Bradesco et Santander - ont réalisé un bénéfice net combiné de 74,6 Md BRL en 2024, soit une hausse de 22% par rapport à 2023. L’expansion des portefeuilles de crédit a été un moteur clé de cette performance. Toutefois, les perspectives pour 2025 s’annoncent plus prudentes, en raison de la hausse du taux directeur et du ralentissement économique anticipé, limitant la croissance attendue des portefeuilles de crédit.