Sydney en route vers le Sommet pour l’action sur l’IA
À l'occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, à Paris les 10 et 11 février 2025, le Service Économique Régional de Canberra a organisé, le 4 février à Sydney, un événement de haut niveau réunissant des entreprises et experts australiens de l’écosystème de l’IA.
L’événement, accueilli à la résidence du Consul Général de France à Sydney, a été introduit par un message vidéo de la Ministre déléguée en charge de l’IA et du numérique, Clara CHAPPAZ, qui a rappelé l’engagement de la France pour une intelligence artificielle inclusive, durable et souveraine.
Avec le soutien de la FrenchTech Australia, cette rencontre a offert un espace d'échanges de haut niveau, où experts, entreprises et start-ups basées en Australie ont partagé leurs visions sur l’adoption et la gouvernance de l’IA. Parmi les participants, figuraient notamment Aurélie Jacquet, présidente du comité australien sur les normes de l’IA, membre du Comité d’experts sur l'IA du gouvernement australien, experte pour l’OCDE en classification et gestions des risques en IA, et directrice de Ethical AI consulting. Etaient aussi présents, les représentants des entreprises, Aona AI, Leonardo AI, Upflowy, Bougyues, Optus, Katonic AI et One Point.
Cette session a été l’occasion de mobiliser les ressortissants français, y compris les binationaux, en tant qu’ambassadeurs du savoir-faire et du leadership technologique de la France. Les discussions ont mis en lumière la nécessité de régulations claires, de sensibilisation aux risques (cybersécurité, protection des données) et d’un dialogue accéléré sur la souveraineté numérique.
Au cœur des débats, l’accent a été mis sur les domaines prioritaires de collaboration entre la France et l’Australie : l’innovation responsable, l’impact environnemental de l’IA et le rôle des politiques publiques pour accompagner les entreprises face aux évolutions suscitées par le développement de l’IA. L’enjeu est clair : faire converger les efforts pour assurer un développement éthique et efficace de l’intelligence artificielle, tout en renforçant la confiance des décideurs et du grand public.
Des initiatives concrètes illustrent déjà la dynamique bilatérale en la matière. Les travaux du Centre franco-australien pour la transition énergétique (FACET), menés par le CEA, l’Université Grenoble-Alpes et la Swinburne University of Technology, viennent par exemple d’obtenir une subvention pour soutenir le laboratoire CNRS IRL Crossing, qui développe des solutions d’IA centrées sur l’humain appliquées aux systèmes énergétiques complexes. Par ailleurs, l’Association Franco-Australienne pour la Recherche et l’Innovation (AFRAN) a publié un rapport cartographiant les collaborations scientifiques en IA pour un avenir durable, mettant en avant de nombreux projets.
Forte de ces avancées, la France peut s’affirmer comme référence pour accompagner l’adoption responsable de l’IA et en faire un levier de coopération stratégique avec l’Australie. Un événement d’envergure, prévu en mai prochain, co-organisé par le SER et la French Tech, viendra prolonger cette dynamique en favorisant de nouvelles collaborations dans ce secteur déterminant pour l’avenir.
De gauche à droite : Guillaume ANG (CEO, Upflowy), Hélène BARON (co-présidente FrenchTech), Sarah VALLEE (ETI IA), Quentin DESCLOUX (Head of data and AI, Onepoint) – Kambiz MOHKAM (chef du service économique régional de Canberra), Aurélie JACQUET (experte IA du gouvernement australien), Jean-Baptiste ROUZAUD (consultant spécialisé en IA), Olivier CAUDERLIER (Head of digital & AI, Optus), Bastien CABIROU (CEO, Aona.ai), Enguerrand VIDOR (CEO,Workforce technologies), Ines ABDERRAHMANE (cheffe de l’antenne de Sydney du SER), Quentin DEQUIRET (Intellectual property lawyer, FrenchTech Australia), Renald GALLIS (B2b Marketing for tech startups, FrenchTech Australia), Jean-Marie GUITERA (CEO, CognentAi), Fernando ALVES (Quantum Australia), Martin JUILLARD (Consul Général de France à Sydney), Quentin CHUZET (chargé de mission, antenne de Sydney du SER), Dimitry KARPENKO (Business France), Jérôme PRISO (Founder Assitech, FrenchTech Australia) – en visioconférence, Dr Ryia AGGARWAL (senior AI engineer, Leonardo AI).