Retour sur la présentation du rapport « Enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone »
Le 27 janvier, la Direction générale du Trésor a présenté son rapport sur les enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone. Inspiré de la Net Zero Review du Trésor britannique, ce document offre une analyse approfondie des enjeux macroéconomiques et sectoriels de la transition bas-carbone en France.
Cet événement organisé en présence de nombreux experts a permis d’éclairer certains des grands défis de la transition bas-carbone, en matière d’implications macroéconomiques mais aussi sectorielles avec une discussion autour de la décarbonation des secteurs industriels.
Suite au discours d’ouverture d’Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, qui a souligné l’engagement en faveur de la décarbonation de l’Europe, de la France, et du Ministère, Dorothée Rouzet, cheffe économiste de la DG Trésor, a présenté les principaux enseignements du rapport.
En s’appuyant sur la littérature économique, les travaux de planification écologique et l’analyse des données disponibles notamment en matière de comparaisons internationales, celui-ci met en avant des enseignements pour réussir la transition vers la neutralité carbone, tout en identifiant les obstacles à éviter.
L’événement s’est déroulé autour de deux tables rondes, réunissant des experts économiques et des spécialistes de la transition écologique.
La première session a porté sur les enjeux macroéconomiques de la transition bas-carbone et leurs implications pour les finances publiques ainsi que les ménages. Le rapport présente notamment une modélisation macroéconomique de la transition, et estime qu’elle représentera un défi pour la croissance économique, mais d'ampleur surmontable et de durée modérée. Les discussions, animées par Jean Pisani-Ferry, ont porté sur l’importance de l’évolution du contexte international pour ces analyses, l’approfondissement de la compréhension de la sécurité d’approvisionnement dans les économies bas-carbone, les implications pour la productivité, et la nécessité d’un cadre de politiques publiques adapté pour accompagner les ménages dans cette transformation.
L’après-midi s’est poursuivi par une seconde table ronde consacrée à la transition bas-carbone dans l’industrie et au rôle clé de l’énergie pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur. Le rapport souligne que la décarbonation de l'industrie manufacturière doit s'articuler avec deux autres défis majeurs : la compétitivité et la résilience. Sous la modération de Patrick Criqui, les échanges ont permis de croiser les perspectives sur les stratégies de politiques industrielles pour la décarbonation adoptées à l’étranger, autour des objectifs environnementaux, de compétitivité, d’innovation technologique et de sécurité d’approvisionnement énergétique et matériel, dans un contexte de transformation des systèmes énergétiques.
Cette présentation du rapport marque ainsi une étape clé dans la réflexion économique sur la transition vers la neutralité carbone pour la DG Trésor.
En cas de questions ou commentaires sur ce rapport, contacter le Pôle Zéro Carbone : pzcarbone@dgtresor.gouv.fr.
Retrouvez le replay de l’événement >>
Pour aller plus loin : "Les enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone" sur le site de Ministère de l'Economie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique