Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

 

Le chiffre de la semaine : 35,3 M

C'est la population totale de l'Arabie saoudite à la mi-2024, selon la GASTAT

Selon les estimations de la General Authority for Statistics (GASTAT) parues début février 2025, la population totale de l’Arabie Saoudite s’élève à 35,3 millions d’habitants à la mi-2024, enregistrant une croissance annuelle de 4,7 % par rapport à 2023. Depuis la période de référence en mai 2022, la croissance moyenne annuelle de la population s’établit à 4,6 %.

Parmi les 1,6 million de nouveaux habitants recensés en un an, 75,6 % sont des résidents non saoudiens, tandis que les citoyens saoudiens ont représenté 24,4 % de l’augmentation. En 2024, la population saoudienne a atteint 19,6 millions, contre 15,7 millions pour les résidents étrangers.

Ainsi, la structure démographique du Royaume montre que 55,6 % de la population totale est saoudienne, tandis que 44,4 % sont des expatriés. Concernant la répartition par âge, la population est toujours aussi jeune avec 61,3 % des citoyens saoudiens qui ont moins de 30 ans et 33,5 % d’entre eux qui ont moins de 15 ans. Les indicateurs de natalité révèlent un taux de fécondité global de 2,0 naissances pour 1 000 femmes, avec une moyenne plus élevée chez les Saoudiennes (2,7/1 000) contre 0,8/1 000 chez les non-Saoudiennes. Quant à l’espérance de vie des citoyens saoudiens, elle atteint 78 ans.

Depuis 2010, la population en Arabie Saoudite a augmenté de 9,3 millions d’habitants, soit une hausse de 47,2% (voir Graphique). Cette évolution traduit une croissance soutenue, portée par l’attractivité du pays pour la main-d’œuvre étrangère et les réformes économiques liées à Vision 2030.

Graphique : Évolution de la population en Arabie Saoudite depuis 15 ans (en millions d’habitants)

population

Source: GASTAT

 

Actualité française

  • Bahreïn

Politique : Visite du Roi du Bahreïn en France – Le Roi Hamad a rencontré le Président Emmanuel Macron à l'Elysée, suite à une invitation de la présidence. Les dirigeants ont affirmé leur volonté commune d'approfondir les relations bilatérales, notamment dans les domaines économique, politique et de la défense, et se sont félicités du renforcement de la coopération culturelle. Le Roi et le Président ont discuté des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de la transition énergétique, des télécommunications, des infrastructures urbaines et des transports ; et l'importance d'accélérer l'organisation d'un comité bilatéral de haut niveau pour suivre et développer ces projets. Enfin, le Président a invité le Roi à participer à la Conférence des Nations Unies sur les océans, à Nice en juin prochain, ainsi qu’au Sommet mondial sur l'intelligence artificielle, qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février.

Source : Ambassade de France au Bahreïn

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Economie : l’indice PMI de l’Arabie saoudite a atteint 60,5 en janvier 2025, son plus haut niveau depuis 10 ans – En janvier 2025, l’indice des directeurs d’achat* (PMI) de l’Arabie saoudite a atteint 60,5 (contre 58,4 en décembre), son plus haut niveau depuis 2014. Cette hausse reflète une accélération de la croissance dans le secteur privé non pétrolier, attribuée à une forte demande, les nouvelles commandes ayant augmenté à leur niveau le plus élevée depuis juin 2011 selon Riyad Bank. Près de 45 % des entreprises interrogées ont signalé une hausse de leurs ventes, soutenue par un climat économique favorable et l’essor des investissements dans les infrastructures. L’emploi continue de croître pour le neuvième mois consécutif, avec un renforcement des effectifs pour répondre à la demande. Les chaînes d’approvisionnement s’améliorent, avec des délais de livraison réduits et des stocks plus élevés. Toutefois, l’augmentation des prix des intrants a atteint un pic sur les quatre dernières années, sous l’effet de la hausse des prix des matières premières et des incertitudes dans la région. De nombreuses entreprises répercutent cette hausse en augmentant leurs prix de vente, cela au rythme le plus rapide depuis un an.

*Le PMI est une moyenne pondérée des cinq indices suivants : Nouvelles commandes (30 %), Production (25 %), Emploi (20 %), Délais de livraison des fournisseurs (15 %) et Stocks d'achats (10 %).

Saudi PMI advances to highest level since 2014 in January

 

Évolution de l’indice PMI de l’Arabie saoudite (points)

PMI

Source : Riyad Bank

 

Pétrole : Aramco augmente le prix de son brut d’Arab Light pour les cargaisons de mars 2025 à destination de l’Asie – Le géant pétrolier saoudien a annoncé une hausse de ses prix officiels de vente pour son pétrole brut d’Arab Light livré en mars 2025 aux acheteurs asiatiques. Le prix du baril a été augmenté de 2,40 USD par rapport à février, s’établissant à 3,90 USD au-dessus de l’indice de référence régional (cotation d’Oman/Dubaï). C’est le prix le plus élevé depuis 1 an, alors qu’il avait atteint son prix le plus bas depuis 4 ans en janvier 2025. Pour rappel, l’Asie achète 70 % du pétrole saoudien. Des augmentations également ont été appliquées aux autres catégories : Arab Extra Light (+2,40 USD), Arab Super Light (+2,10 USD), Arab Medium (+2,50 USD) et Arab Heavy (+2,6 USD). Plus tôt cette semaine, l’OPEP+ a annoncé maintenir son calendrier de hausse de la production pétrolière, malgré les pressions de l’administration Trump pour l’accélérer.

Saudi Aramco hikes Asia crude OSPs, Arab Light set at +$3.90/b

 

Banque : les prêts bancaires en Arabie saoudite se sont élevés à 788 Md USD en décembre 2024, en hausse de 14,4 % en g.a. – Selon la Banque centrale saoudienne (SAMA), les prêts bancaires en Arabie saoudite ont atteint 788 Md USD en décembre 2024, en hausse de 14,4 % en glissement annuel (g.a.), soit la croissance annuelle la plus élevée depuis 2021. Les prêts aux entreprises représentent 54 % du total des prêts et ont augmenté de 18,6 % sur la période. Les prêts aux particuliers, qui représentent 46 % du total des prêts, ont augmenté de 9,9 %. Le secteur immobilier arrive en première position et a capté 21,0 % des prêts aux entreprises (+33,0 % en g.a.), stimulé par les projets de la Vision 2030. Le secteur de la distribution arrive en deuxième position et a représenté 12,5 % des prêts aux entreprises (+10,9 % en g.a.). On note également que les prêts au secteur de l’électricité, du gaz et de l’eau ont représenté 11,5 %, en hausse de 29,1 % en g.a..

Monthly_Statistical_Bulletin_December_2024.pdf

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Pétrole : l’OPEP+ maintient son calendrier de hausse de production malgré les pressions américaines – Les différents ministres en charge de l’Energie des pays membres de l’OPEP+ se sont réunis par visioconférence ce 3 février et ont décidé de maintenir leur calendrier de hausse progressive de la production. Malgré les pressions exercées par le Président américain Donald Trump, qui a explicitement demandé à l’alliance d’augmenter sa production à court terme, l’alliance a choisi de maintenir sa position et son calendrier initial. En effet, d’après le plan actuel, une première tranche de 2,2 millions de barils quotidiens doit être graduellement remise sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120 000 barils par jour en plus chaque mois pendant 18 mois. Pour mémoire, l’OPEP+ avait repoussé à plusieurs reprises la réintroduction de ces volumes, qui correspond aux coupes de production volontaires adoptées par huit pays dont l’Arabie saoudite. Lors d’une allocution à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, Donald Trump s’était directement adressé à l’Arabie saoudite, lui demandant de baisser le coût de pétrole en passant par une hausse de la production. Le maintien du calendrier par le cartel montre une certaine prudence à l’égard du marché mondial et notamment les difficultés rencontrées par la Chine et les pays européens, principaux consommateurs en dehors des Etats-Unis.

MEED | Opec+ decides to adhere to oil production policy

 

Energie : ACWA Power et SEFE signent un protocole d’accord sur l’hydrogène vert – L’entreprise saoudienne ACWA Power a annoncé avoir signé un accord la société allemande SEFE (Securing Energy for Europe). Dans le cadre de cet accord, ACWA Power et SEFE établiront un pont hydrogène entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne avec pour objectif initial de fournir 200 000 tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2030. ACWA Power sera le principal développeur, investisseur et exploitant des actifs de production d'hydrogène vert et d'ammoniac vert tandis que SEFE agira en tant que co-investisseur et principal fournisseur. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la demande croissante d'hydrogène vert en Allemagne, qui constitue une solution durable pour décarboniser son économie et atteindre ses objectifs en matière de climat. Le protocole d'accord a été signé par Marco Arcelli, directeur général d'ACWA Power, et Egbert Laege, directeur général de SEFE. Il renforce également le portefeuille d'hydrogène vert d'ACWA Power qui s’impose progressivement comme acteur incontournable en collaborant avec de plus en plus de pays et d’entreprises leader dans le secteur notamment l’américain Air Products. Pour mémoire, l’entreprise a signé fin janvier un accord avec SNAM (Italie) pour renforcer la collaboration entre les deux pays dans le domaine de l’hydrogène vert.

ACWA Power and SEFE Partner to Deliver 200,000 Tonnes of Green Hydrogen annually to Germany and Europe

 

Transport : La Mecque teste des bus à hydrogène pour promouvoir une mobilité durable – La Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints supervise, en collaboration avec le ministère de l’Energie ainsi que l’Autorité générale des Transports, les essais d’un bus alimenté par une pile à hydrogène au sein de la ville de La Mecque. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord entre la Commission et le Ministère qui prévoit la mise en œuvre de cette nouvelle technologie sur des itinéraires déterminés. L’accord vise en effet à explorer les applications de l'hydrogène dans les transports, à acquérir une expertise commerciale et technique et à recueillir des informations en vue d'une éventuelle expansion future. Il vise également à sensibiliser le public à la technologie de l'hydrogène. De plus, grâce à cette initiative, la Commission cherche à introduire davantage de solutions de transport basées sur les énergies propres, afin d'améliorer la qualité de vie et réduire les émissions, objectifs clé de la Vision 2030. Le projet vise aussi à améliorer les services offerts aux pèlerins et améliorer leur expérience sur les lieux saints. En 2023, les deux pèlerinages (Hajj et Umra) ont comptabilisé respectivement 2 millions et 27 millions de personnes, dont 90 % venant de l’étranger pour le Hajj et 50 % pour la Umra. L'évaluation de l'essai portera sur l'efficacité, la performance, la durabilité opérationnelle, la rentabilité et le confort des passagers, afin que le système de transport public de La Mecque évolue vers un service plus durable.

Makkah trials hydrogen-powered buses to promote clean energy, sustainability

 

Infrastructure : la ville de Riyad lance un programme de développement des infrastructures routières de 2,1 Md USD – La Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC) a annoncé le lancement de huit projets dans le cadre de la deuxième phase du programme de développement des routes principales et périphériques de la capitale pour un montant total de 2,1 Md USD. Lancé par le Prince héritier et Premier ministre saoudien Mohamed bin Salman, ainsi que le Directeur général de la RCRC Ibrahim Al Sultan, ce programme de développement des axes routiers est conçu pour améliorer le trafic routier et décongestionner la ville tout en assurant une meilleure connectivité avec les régions avoisinantes. Cette initiative s’aligne sur les objectifs de la Vision 2030 qui souhaite positionner Riyad au rang des principales métropoles mondiales ainsi que comme une plaque tournante pour le transport durable et la logistique au Moyen-Orient. La première phase du programme avait été lancée en septembre 2024 pour un montant de 3,4 Md USD.

Riyadh Launches $2.1 billion Road Development ‎Program - SaudiGulf Projects

 

  • Bahreïn

Eau : WABAG remporte un contrat de 14 M USD pour l’exploitation d’une station d’épuration au Bahreïn – La société multinationale WABAG (VA Tech Wabag) a remporté un contrat auprès de Bapco Refining pour l’exploitation d’une station d’épuration des eaux usées industrielles (IWTP) située dans le Royaume de Bahreïn. Le contrat, d’un montant de 14 M USD, s’étend sur une durée de 7 ans. La station d’épuration traite près de 17 mètres cube d’eaux usées par minute et est basée sur une technologie de bioréacteur à membrane (MBR), qui répond aux dernières normes environnementales et industrielles. Avec ce nouveau contrat, WABAG enrichit davantage son portefeuille de projets à Bahreïn. L’entreprise assure en effet déjà l’opération et la maintenance de la station d’épuration de Madinat Salman depuis novembre 2018.

WABAG awarded $14 million Contract in Bahrain - SaudiGulf Projects

 

Évènements à venir

9-12 février

LEAP (digital)

Malham, Riyad

11-13 février

Gulf Engineering Forum

Gulf Convention Center, Bahrain

12-13 février

Private Sector Forum (PIF)

Centre de conférences international King Abdulaziz (KAICC)

15-18 février

BIG 5 Construct Saudi

Riyadh Front Exhibition & Conference Center

16-18 février

French Energy Decarbonization Days (Business France)

Riyad, Dammam

21-23 avril

Beauty World

Riyad

28-29 avril

French Hydrogen & Energy Tour (Business France)

Riyad

4-8 mai

Programme Immersion – RetailTech & Hospitality (Business France)

Riyad, Djeddah

27-30 octobre

Future Investment Initiative

Centre de conférences international King Abdulaziz (KAICC)