Le marché du travail brésilien a montré une dynamique remarquable en 2024, avec un taux de chômage de 6,6% moyen sur l’année, le plus bas jamais enregistré. La croissance de l'emploi formel a été particulièrement forte par rapport à l'informel, avec une amélioration des conditions de travail, traduite par une hausse importante des revenus.

La dette brute du gouvernement général a s’établie à 76,1% du PIB en 2024, contre 73,8% à la fin 2023. Selon le Gouvernement, le déficit primaire, à 0,09%, est conforme aux objectifs fixés par les règles budgétaires une fois retraité des dépenses exceptionnelles. Toutefois, la forte hausse des dépenses liées aux intérêts alourdi significativement déficit nominal, qui atteint 8,4% du PIB.

Le président Lula a promulgué une loi de renégociation des dettes des États, portant sur près de 765 Md BRL, avec un rééchelonnement sur 30 ans à des taux d’intérêt avantageux. Cependant, la réforme soulève des questions sur ses effets redistributifs, car elle bénéficie principalement aux États les plus endettés, qui figurent aussi parmi les plus riches. Malgré des vétos présidentiels visant à limiter certains abus, le programme risque d’aggraver la situation des finances publiques.