Les marchés du carbone en Afrique de l’Ouest : une opportunité unique pour la France de renforcer son leadership climatique
Les 23 et 24 janvier 2025, Abidjan a accueilli le premier Forum ouest-africain sur les marchés du carbone, organisé par le Service Economique Régional d'Abidjan, avec Expertise France, le SE du Ghana et l’UE, sous le haut patronage du Premier Ministre ivoirien. Réunissant 400 participants, il a renforcé les capacités des acteurs, promu des projets et valorisé l’expertise française. Une « Task Force » carbone sera créée pour accompagner les États dans le développement de ces marchés.
Le Forum a permis de renforcer les capacités des participants grâce aux interventions d’experts tels que l’ONG du GERES, l’AFD, Espertise France, Standard & Poor’s, KPMG, le Tony Blair Institute, l’Agence suédoise de l’Energie, le Global Green Growth Institute (Suède) et la Banque Mondiale. 18projets innovants, portés par des collectivités africaines (Côte d’Ivoire, Bénin), des ONG (AETS Afrique) et le ministère ivoirien de l’Environnement, ont été présentés et ont trouvé un soutien auprès d’investisseurs internationaux,dont l'investisseur australien Green Bond Corporatio, la plateforme allemande Go To Market, la banque Mazars et Atlantic Group. La France a confirmé son rôle de partenaire clé, suscitant l’intérêt pour un programme dédié au suivi des projets carbone en Afrique de l’Ouest, notamment auprès de Standard & Poor’s.
Ce premier Forum marque un tournant pour les marchés du carbone en Afrique de l’Ouest. En associant expertises, financements et coopérations, il impulse une dynamique durable. La création de la Task Force carbone renforcera cet élan, affirmant le rôle clé de la France et de ses partenaires dans l’accompagnement des États vers une transition bas-carbone structurée.