Pakistan - Veille hebdomadaire 31/01/2025
Modernisation du processus de préparation budgétaire pour la loi de finances de l’année 2026.
Le ministre des finances a annoncé le transfert de l’unité chargée de la stratégie de la politique fiscale de l’Agence fiscale (Federal Bureau of Revenues - FBR) au ministère des finances, dans une nouvelle structure qui aidera le ministre à préparer la loi de finances de l’année 2026. Il a à cet égard demandé à tous les ministères de présenter leurs besoins financiers pour le budget fédéral 2026 d’ici le 9 février 2025, soit un mois et demi avant le délai demandé en 2025.
La baisse de 100 points de base du taux directeur de la Banque centrale (SBP-State Bank of Pakistan) entraîne la baisse d’attractivité des bons du Trésor.
Le Comité de politique monétaire du 27 janvier a décidé la baisse du taux directeur de 13 à 12 %. Les émissions de bons du Trésor du 22 janvier proposaient un rendement à six mois à 11,5 %. Cette émission de 9 Mds PKR n’avait été souscrite qu’à hauteur de 60 %. Au cours des 7 premiers mois de l’année 2025, alors que les rendements des bons du Trésor diminuaient de moitié, les investisseurs étrangers ont liquidé 87% du montant de leurs bons du Trésor. On notera par ailleurs, qu’en parallèle à cette baisse, le marché des capitaux du Pakistan (PSX) a connu plusieurs corrections à la baisse (-3 % en tout) du 27 au 30 janvier.
Evolution de la masse monétaire au cours du S1 de l’année budgétaire en cours : M1 +12,43 % en g.a. et M2 +0,8 % en g.a.
En décembre 2024, la masse monétaire du Pakistan a atteint 40,18 Mds PKR, en augmentation de 0,24 % par rapport à novembre et de 12,43 % en g.a., avec 9,1 Mds PKR en numéraire et 22,13 Mds PKR en dépôts disponibles à vue. En revanche, la croissance de M2 au cours du premier semestre de l’année budgétaire 2025 s’établissait à +0,8 % (contre une croissance de +4,5% pour la même période de 2024).
M. Martin Raiser, vice-président de la Banque mondiale, appelle les entreprises à investir davantage.
Au cours d’une mission de la Banque mondiale concernant les projets de modernisation électrique et de télécommunications, -qui s’est rendue à Islamabad les 27 et 28 janvier 2025-, Martin Raiser a déclaré que si le Pakistan effectue les réformes adéquates, il pourrait tripler la taille de son économie d’ici 2035 à 1 000 Mds USD d'ici 2035 avec un taux de croissance annuel du PIB de 7 %. Martin Reiser rappelle l’engagement de 20 Mds USD de crédits du groupe Banque mondiale d’ici 2035 et il considère que le niveau de croissance de 7% par an ne pourra être atteint que si le secteur privé investit plus : le faible ratio investissement/PIB actuel du pays (moins de 15 % du PIB) ne sera pas suffisant pour y parvenir.
Le programme d’USAID au Pakistan fait l’objet d’une suspension le temps de l’évaluation de 90 jours annoncée par le Secrétaire d’Etat américain.
La décision, qui est entrée en vigueur le 20 janvier, est alignée sur l’Executive Order du président Trump consistant à évaluer l’aide étrangère des États-Unis. Les décaissements de USAID au Pakistan sont passés de 169,8 MUSD en 2023 à 116,5 MUSD en 2024. L’activité nouveaux projets de USAID n’avait repris qu’après les inondations de l’été 2022.
On rappellera qu’en janvier 2018, le président Trump avait suspendu jusqu’à la fin de son mandat les nouveaux projets de développement au Pakistan. Donald Trump avait alors affirmé que les États-Unis avaient « versé plus de 33 Mds USD d’aide (civile et militaire) sur 15 ans avec peu de contrepartie ». Il avait par ailleurs accusé à l’époque le Pakistan d’avoir servi de pays « refuge » à des terroristes opérant en Afghanistan.
Une délégation d’hommes d’affaires américains dirigée par un proche du Président Trump.
La délégation américaine d’investisseurs potentiels dans différents secteurs dont le real estate, l’intelligence artificielle et le secteur privé est arrivée au Pakistan le 28 janvier. Elle était menée par M. Gentry Beach, une personnalité texane des affaires réputée proche des intérêts économiques du Président Trump qui a fait sa fortune dans le domaine des fonds spéculatifs.
11,2 % de la population pakistanaise bénéficie d’une des aides sociales mises en œuvre au Pakistan.
Selon le rapport de la South Asia Alliance for Poverty Eradication (SAAPE) sur la protection sociale en Asie du sud (SAAPE-Poverty-Report-2024_compressed.pdf), hors système de santé dont bénéficie 45% de la population, le Pakistan dépense moins de 2% de son PIB en protection sociale. 11,2 % de la population pakistanaise bénéficie d’une des aides sociales mises en œuvre par le BISP (Benazir Income Support Program) et par d’autres structures étatiques pakistanaises. 5,4 % des enfants, 1,7% des personnes handicapées, 5,8% des personnes âgées, 2,7% des ouvriers victimes d’accidents du travail bénéficient d’une couverture sociale. 10,9% des employés pakistanais bénéficient d’une couverture de retraite (celle-ci ne concerne que les fonctionnaires, les militaires et les employés du secteur bancaire). Le rapport note par ailleurs qu’il n’existe pas d’assurance chômage au Pakistan.