Mise en service de la ligne D du Réseau ferroviaire rapide de Tunis, construit avec le concours d’entreprises françaises et un financement de l’AFD
Le SER a accompagné Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, à l’inauguration de la ligne D du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) de Tunis, qui s’est tenue le samedi 25 janvier 2025, sous la présidence de M. Rachid Amri, ministre des Transports de la République tunisienne.
D’une longueur de 19 km, cette nouvelle ligne ferroviaire en site propre a été construite en intégrant le meilleur savoir-faire français en matière de construction de lignes ferroviaires, avec la participation d’entreprises telles que Systra et Colas Rail.
Cette nouvelle ligne, dont un tronçon est partagé avec la ligne E déjà ouverte à la circulation depuis mars 2023, dessert les quartiers du Nord-Ouest du Grand Tunis et permettra à de nombreux habitants d’être reliés rapidement au cœur de l’agglomération tout en décongestionnant le trafic routier.
Le projet des lignes D et E du RFR, d’un coût total de 550 millions d’euros incluant le matériel roulant, a été financé pour 60% par des bailleurs de fonds internationaux, dont l’AFD (50 M€), la BEI (202 M€), la FfW (112 M€), l’Union européenne (28 M€), dans le cadre d’une coordination exemplaire conduite par l’agence AFD de Tunis.
Lancé au tournant des années 2000, le projet RFR prévoit à termes 5 lignes sur environ 85 km, pour un investissement total de 2 Md€, permettant de desservir les quartiers et banlieues éloignées du Grand Tunis. Jusque 600 000 passagers/ jours seront à terme transportés, avec des retombées environnementales et économique très positifs. Alors que la ligne A (de Tunis centre à Hammam-Lif / Borj Cedria est en service depuis 2013, la ligne E (de Tunis centre à Ezzouhour – 13 km) avait été ouverte en mars 2023. La ligne D est donc la 3ème ligne désormais en service.