Article
Westminster & City News N°4 - du 21 au 27 janvier 2025
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Actualités macroéconomiques
- Le FMI prévoit désormais une croissance de +1,6 % pour le Royaume-Uni en 2025.
- En janvier, la confiance des consommateurs s’est fortement dégradée, selon l’indice de GfK.
- Selon les premières estimations (flash), les indices PMI britanniques témoignent d’une reprise d’activité modérée en janvier, avec des perspectives incertaines en ce début d’année.
- Un cinquième des entreprises cotées au Royaume-Uni ont émis des alertes sur résultats (profit warning) en 2024, reflétant l’impact des coûts croissants.
- L’ONS estime le taux de chômage à 4,4 % de la population active âgée de plus de 16 ans, sur le trimestre de septembre à novembre 2024.
- Les statistiques du marché du travail au niveau régional traduisent une forte hétérogénéité géographique, en niveau et en dynamique.
Actualité commerciale
- Le Royaume-Uni et la Suisse s’accordent sur la reconnaissance des qualifications professionnelles.
- Le commissaire européen Maroš Šefčovič se montre ouvert à la participation du Royaume-Uni à la Convention Pan-Euro-Méditerranéenne (PEM).
- Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est entretenu avec le Président américain Donald Trump.
- Selon l’enquête annuelle du cabinet de conseil PwC, le Royaume-Uni est le second pays le plus attractif pour les investissements.
- Le gouvernement a annoncé une série de réformes de la politique d’attractivité du Royaume-Uni.
Actualité financière
- La banque Santander dément les rumeurs de départ du Royaume-Uni.
- Le gouvernement britannique envisage d'abandonner son projet de durcissement des règles d’audit pour les entreprises non cotées, dans le but de stimuler la croissance économique.
- Le lancement en mai prochain d’un marché secondaire intermittent pour les titres d’entreprises non cotées suscite des inquiétudes quant aux introductions en bourse (IPO) sur la place de Londres.
- Les banques britanniques s'opposent aux nouvelles règles de résolution bancaire proposées par la Banque d'Angleterre (BoE) concernant la dette absorbant les pertes, arguant qu’elles imposeraient des coûts importants et affecteraient la compétitivité du secteur financier.
- Au cours du mois de janvier 2025 les investisseurs particuliers britanniques ont été très actifs sur le marché des obligations souveraines domestiques (gilts).