Contribution de la France au Programme pour les stratégies de long terme
La France se réjouit de contribuer au Programme pour les stratégies de long terme, une initiative commune de plusieurs banques multilatérales de développement logée à la Banque mondiale, en signant un accord de don de 5 millions d’euros.
Anna Bjerde et Bertrand Dumont
Bertrand Dumont, directeur général du Trésor, s'est entretenu avec Anna Bjerde, directrice génrale des opérations de la Banque mondiale vendredi 24 janvier à Paris. A cette occasion, ils ont évoqué les nombreux sujets de collaboration entre la Banque mondiale et la France, et notamment la contribution française de 5 M€ au bénéfice du programme pour les stratégies de long terme, une initiative commune de plusieurs banques multilatérales de développement logée à la Banque mondiale.
La France, à travers sa contribution, soutient les activités d’accompagnement des pays en développement dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement à long terme. Ces stratégies permettent aux pays en développement de planifier leur trajectoire de décarbonation pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. La France se félicite en particulier que les activités de la LTS-F en faveur des stratégies de long terme soient coordonnées avec plusieurs banques de développement, chacune apportant son expertise. L’objectif visé est de passer d’une approche projet par projet en matière climat à une approche pays et de long terme, facilitée par la coopération entre acteurs du développement.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par la France pour allier lutte contre la pauvreté et lutte contre le changement climatique.