Adoption du budget 2025 de l’ONU et fin des négociations de la 5ème Commission
La 5e Commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies a conclu les travaux de sa session principale le 24 décembre dernier par l’adoption du budget 2025 de l’ONU, avec des négociations pilotées par le service économique de la RP ONU.
La 5e Commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies a conclu les travaux de sa session principale le 24 décembre dernier par l’adoption du budget 2025 de l’ONU
Agathe Rolland, Jean-Baptiste Rozières, Clotilde Laugier et Eléonore Peyrat du service économique à la RP ONU ont mené pour la France les négociations budgétaires pour 2025 au sein de la 5ème Commission.
Les négociations entre Etats-membres ont permis, grâce à l’implication de l’ensemble de l’équipe du service économique auprès de l’ONU, l’adoption d’un budget 2025 pour l’ONU de 3,7 Md$. Ce budget permettra de financer de manière adéquate l’ensemble des mandats confiés à l’Organisation, notamment ceux du Conseil des droits de l’Homme, de renforcer les ressources de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et de la Cour internationale de Justice (CIJ) et de mettre en œuvre des missions politiques spéciales de prévention des conflits et de consolidation de la paix.
Par ailleurs, la Commission a approuvé le maintien de la méthodologie actuelle pour le calcul du barème des contributions des États membres aux budgets régulier et des Opérations de maintien de la paix (OMP), une méthodologie renégociée tous les trois ans. Les nouveaux barèmes pour la période 2025-2027 entérinent une diminution de la contribution française, qui passe à 3,86 % pour le budget régulier (contre 4,12 % sur 2022-2024) et à 4,58 % pour les OMP (contre 5,29 % auparavant). La France reste toutefois le sixième contributeur à ces budgets.
Cette session a également été marquée par un accord important sur le financement du système des coordonnateurs résidents. Après d’âpres négociations, les États membres ont validé une autorisation exceptionnelle de dépenses jusqu’à 53 millions de dollars, complétée par la mobilisation d’autres sources de financement (contributions volontaires, levy et cost-sharing).
La France et toute l’équipe du service économique de la Représentation Permanente de la France auprès de l’ONU sont fières d’avoir contribué à ce résultat qui va permettre d’assurer un financement adéquat, prévisible et durable pour la consolidation de la paix.