Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 17 au 24 janvier 2025.

Faits saillants  - Focus sur Davos                                                         

  • Une édition 2025 centrée sur l’IA mais sans annonce majeure
  • De vives réactions et des inquiétudes aux politiques promises par Donald Trump
  • Une séquence Team France Suisse appelant au volontarisme et à l’action collective

Forum de Davos

L’édition 2025 du World Economic Forum (WEF) de Davos s’est déroulée du 20 au 24 janvier dans l’ombre de D. Trump, officiellement investi le jour de l’ouverture du Forum. Le nouveau Président des Etats-Unis a été le sujet de très nombreuses discussions. Le thème de cette édition du WEF, « la collaboration à l'ère de l'intelligence », n’a pas été accompagné d’annonce majeure au sujet de l’IA.

  • Annonces de Donald Trump : Investi à la Présidence des Etats-Unis le jour de l’ouverture du WEF, le 20 janvier, Donald Trump a été au cœur de tous les débats, même s’il n’était pas physiquement présent pendant le Forum.

  • Intelligence artificielle : Cette édition 2025 du WEF, à nouveau centrée sur l’IA, n’a pas été marquée par une annonce majeure, contrairement à l’édition précédente au cours de laquelle l’EPFZ (l’École polytechnique fédérale de Zurich), l’EPFL (l’École polytechnique fédérale de Lausanne) et la Confédération avaient communiqué sur la mise en place d’un réseau de collaboration mondial.

  • Accords de libre-échange : Le 23 janvier, en marge du Forum économique mondial de Davos, le Conseiller fédéral en charge de l’économie, Guy Parmelin, et les représentants des autres États de l’AELE (Islande, Liechtenstein et Norvège) ont signé un accord de libre-échange avec le ministre du Commerce thaïlandais, en présence de la Première ministre thaïlandaise.

  • Réunion Team France Suisse : Un an après sa création, la « Team France Suisse », qui rassemble  l’ensemble des acteurs économiques français en Suisse – Business France Suisse, Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Suisse, opérateurs privés référencés, comité des CCEF, French Tech, Atout France et ambassade de France – s’est réunie à Davos en présence des Ministres de l’industrie et de l’énergie, M. Ferracci, du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, L. Saint-Martin, de l’Ambassadeur délégué aux investissements internationaux, P. Cagni, et de l’Envoyée spéciale pour le Sommet sur l’action sur l’IA.

Autres

  • Assurance-chômage des frontaliers : La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a présenté un projet de décret visant à redéfinir l’Offre Raisonnable d’Emploi (ORE) pour les demandeurs d’emploi frontaliers, afin de mieux encadrer leur durée d’indemnisation, en moyenne plus longue que l’ensemble des demandeurs d’emploi.