Le FMI baisse ses prévisions de croissance pour l’année budgétaire 2025.

Dans son dernier World Economic Outlook Update, le FMI a abaissé ses prévisions de croissance du PIB pour l’exercice 2025 à 3 %, en baisse par rapport aux 3,2 %, en citant les faibles performances de l’agriculture et de la fabrication.

Décrochage de 3,81% de l’activité de la grande industrie en novembre 2024 en g.a.

L’index LSMI (Large scale manufacturing industries) pour les 5 premiers mois de l’année budgétaire 2025 s’est contracté de -1,25% par rapport à l’année précédente. L’index de novembre 2024 laisse par ailleurs percevoir un recul de 1,19 % en novembre par rapport à octobre 2024.

Dans ce contexte, au cours de la période, on la production de vêtements progressait de +1,76%, la production de textiles augmentait de 0,40%, celle du tabac de +0,39% et celle de l’industrie agro-alimentaires de +0,23%. Le décrochage  

L’évolution du taux de change effectif réel (REER) du Pakistan révèle une baisse de la compétitivité du pays

Selon la Banque centrale (State Bank of Pakistan – SBP) la valeur de la PKR par rapport à la moyenne pondérée de plusieurs devises étrangères, est passée de l’indice 103,2 en novembre à l’indice 103,7 en décembre 2024. Le REER a augmenté de 4,9 % en année glissante (il s’établissait à 98,83 en décembre 2023). Par ailleurs, le taux de change effectif nominal (le « NRE »), qui est une moyenne géométrique pondérée des taux de change bilatéraux vis-à-vis des monnaies des autres pays, s’établit également à un indice de 39,15 (en augmentation comme le REER de 0,7 % en décembre 2024 par rapport à novembre 2024).

La SBP note qu’un REER supérieur à 100 signifie que les exportations du pays ne sont pas concurrentielles, tandis que les importations sont moins chères. La situation s’inverse lorsque le REER est inférieur à 100 sur l’indice.

Les EAU renouvellent leur dépôt de plus de 2 Mds USD auprès de la SBP

La presse est unanime à considérer que le renouvellement du dépôt émirati à la Banque centrale (SBP-State Bank of Pakistan) vient en récompense de l’amélioration de le situation macro-économique du Pakistan.

IDE : rétablissement de 25% en 2024, mais la balance des investissements est orientée à la baisse.

Lors de l’exercice budgétaire 2024, les investissements directs nets ont atteint leur plus haut niveau depuis 2017, à 2,346 Mds USD. Cette tendance semble se confirmer au premier semestre de l’exercice budgétaire 2025, les IDE enregistrent une progression de 20% par rapport à la même période en 2024, et atteignent 1,33 Md USD. En décembre 2024, la balance des IDE (IDE – désinvestissements) s’élevait à 170 MUSD, en baisse de 32 % par rapport à décembre 2023.

Le secteur de l’électricité est devenu le principal bénéficiaire d’IDE au S1 de 2025 (37 % du total des entrées, soit 488,4 MUSD), l’exploration-production pétrolière et gazière a attiré 166,7 MUSD.

La Chine a investi 535,5 MUSD au S1 de 2025 (en augmentation de 48 % en g.a.) et reste le plus grand contributeur d’IDE, le phénomène est plus flagrant quand on y ajoute Hong Kong avec 134,3MUSD sur la même période.

Excédent de la balance des paiements de 1,2 Md USD au S1 de l’année budgétaire 2025.

L’excédent de 1,2 Md USD du compte courant du Pakistan au S1 2024 contraste avec le déficit de 1,4 Md USD au cours du S1 2024. Il s’agit du sixième mois consécutif d’excédent de la balance courante qui est essentiellement lié aux transferts de fonds des émigrés.

En effet, le déficit commercial pour les biens et services s’est élevé à 13,1 Mds USD au S1 de l’exercice en cours (11,6 Mds USD sur la même période de l’année budgétaire 2024). Il a été compensé par les transferts de fonds des émigrés de 17,8 Mds USD sur la période et par la balance positive de justesse des IDE (nouveaux IDE – désinvestissements d’IDE) qui s’élevaient à +170 MUSD.

Les éléments suivants apparaissent également au tableau édité par la banque centrale (SBP-Sate Bank of Pakistan). Ils permettent d’expliquer l’excédent de 1,2 Md USD au S1. L’encours net de passifs (-994 M USD), la baisse des investissements pakistanais à l’étranger (-1,3 Md USD) et d’autres dettes (-1,7 Md USD).