Une baisse marquée de la production industrielle en Allemagne et en Italie depuis 2023

En zone euro, en novembre 2024, la production industrielle (IPI) corrigée des variations saisonnières a enregistré une légère hausse de +0,2 % par rapport à octobre 2024. Cette progression mensuelle masque toutefois une tendance baissière entamée depuis début 2023, avec une diminution de l’IPI en novembre 2024 de −2,2 % sur un an. Si des augmentations mensuelles ont été observées en novembre 2024 en Italie (+0,3 %), en Allemagne (+1,3 %) et en France (+0,2 %), l’Espagne a enregistré un recul marqué de −1,5 % ce même mois. Cependant, en glissement annuel, l'ensemble des principaux pays de la zone euro affiche une baisse significative de leur production industrielle : −0,8 % en Espagne, −1,1 % en France, −1,5 % en Italie et −3,3 % en Allemagne.
Production industrielle dans les principaux pays de la zone euro

Depuis 2023, un décrochage prononcé de la production industrielle est particulièrement perceptible en Allemagne et en Italie. Par rapport à leur niveau moyen de 2021, la production industrielle dans ces deux pays enregistre un recul de −8,0 % pour l’Allemagne et de −5,4 % pour l’Italie en novembre 2024.

Cette dégradation en Allemagne s'explique principalement par une baisse significative de la production de biens énergétiques (−20,1 % par rapport à sa moyenne 2021) ainsi que dans les industries chimiques et pharmaceutiques (−18,6 %). Ces baisses reflètent principalement la hausse des coûts énergétiques, liée à la crise en Ukraine, qui a fortement frappé les secteurs énergivores comme la chimie et la pharmacie.

En Italie, ce décrochage est principalement imputable à la baisse dans l’industrie automobile (−27,7 %) qui s’explique par une difficile transition vers les véhicules électriques, une demande affaiblie, notamment en raison de la baisse de l’aide gouvernementale (en octobre 2024, le gouvernement italien a annoncé une réduction d’environ 5 Md€ du soutien à l’industrie automobile) et une concurrence internationale accrue, en particulier des producteurs automobiles chinois pour les véhicules électriques. Bien que la fabrication des autres matériels de transports - c'est-à-dire principalement l'aéronautique - ait fortement augmenté sur cette même période en Allemagne et en Italie (de respectivement +26,2 % et +34,2 %), son poids relatif dans la production industrielle ne permet pas de compenser le décrochage des autres industries.

Production industrielle par type d'industrie

Au total, l’industrie manufacturière (c'est-à-dire hors énergie) est en recul de −6,7 % en Allemagne et de −5,3 % en Italie par rapport à leur moyenne 2021, contribuant ainsi au décrochage de l’IPI. Ces dynamiques reflètent les défis structurels auxquels sont confrontés ces économies, dans un contexte de transition industrielle et énergétique complexe.