Flash Conjoncture Pays avancés - Une baisse marquée de la production industrielle en Allemagne et en Italie depuis 2023
Une baisse marquée de la production industrielle en Allemagne et en Italie depuis 2023
En zone euro, en novembre 2024, la production industrielle (IPI) corrigée des variations saisonnières a enregistré une légère hausse de +0,2 % par rapport à octobre 2024. Cette progression mensuelle masque toutefois une tendance baissière entamée depuis début 2023, avec une diminution de l’IPI en novembre 2024 de −2,2 % sur un an. Si des augmentations mensuelles ont été observées en novembre 2024 en Italie (+0,3 %), en Allemagne (+1,3 %) et en France (+0,2 %), l’Espagne a enregistré un recul marqué de −1,5 % ce même mois. Cependant, en glissement annuel, l'ensemble des principaux pays de la zone euro affiche une baisse significative de leur production industrielle : −0,8 % en Espagne, −1,1 % en France, −1,5 % en Italie et −3,3 % en Allemagne.
Depuis 2023, un décrochage prononcé de la production industrielle est particulièrement perceptible en Allemagne et en Italie. Par rapport à leur niveau moyen de 2021, la production industrielle dans ces deux pays enregistre un recul de −8,0 % pour l’Allemagne et de −5,4 % pour l’Italie en novembre 2024.
Cette dégradation en Allemagne s'explique principalement par une baisse significative de la production de biens énergétiques (−20,1 % par rapport à sa moyenne 2021) ainsi que dans les industries chimiques et pharmaceutiques (−18,6 %). Ces baisses reflètent principalement la hausse des coûts énergétiques, liée à la crise en Ukraine, qui a fortement frappé les secteurs énergivores comme la chimie et la pharmacie.
En Italie, ce décrochage est principalement imputable à la baisse dans l’industrie automobile (−27,7 %) qui s’explique par une difficile transition vers les véhicules électriques, une demande affaiblie, notamment en raison de la baisse de l’aide gouvernementale (en octobre 2024, le gouvernement italien a annoncé une réduction d’environ 5 Md€ du soutien à l’industrie automobile) et une concurrence internationale accrue, en particulier des producteurs automobiles chinois pour les véhicules électriques. Bien que la fabrication des autres matériels de transports - c'est-à-dire principalement l'aéronautique - ait fortement augmenté sur cette même période en Allemagne et en Italie (de respectivement +26,2 % et +34,2 %), son poids relatif dans la production industrielle ne permet pas de compenser le décrochage des autres industries.
Au total, l’industrie manufacturière (c'est-à-dire hors énergie) est en recul de −6,7 % en Allemagne et de −5,3 % en Italie par rapport à leur moyenne 2021, contribuant ainsi au décrochage de l’IPI. Ces dynamiques reflètent les défis structurels auxquels sont confrontés ces économies, dans un contexte de transition industrielle et énergétique complexe.