Pakistan - Veille hebdomadaire 17/01/2025
Transferts de travailleurs expatriés en forte progression +33% à 17,845 mds USD
Au cours du premier semestre de l’exercice budgétaire 2025 (juillet-décembre 2024), les transferts de travailleurs expatriés pakistanais ont atteint 17,8 Mds USD, en progression de 32,8 % par rapport aux 13,4 Mds USD enregistrés au cours de la même période de l'exercice budgétaire 2024. Cette progression reflète la mise en place de mesures incitatives pour favoriser les canaux formels de transmission des transferts et les mesures visant à réduire l’écart de change entre le marché informel et les taux interbancaires.
En décembre 2024, les transferts ont atteint 3,08 Mds USD, en hausse de 29,3% en g.a. L'Arabie saoudite arrive en tête des pays d’origine, contribuant à hauteur de 771 M USD (+33,4% en g.a.), suivie par les Émirats arabes unis (EAU) avec 631 M USD (+53,6% en g.a.) et le Royaume-Uni (457 M USD, +24,2% en g.a.).
Interventions de la Banque centrale sur le marché des changes en 2024
Lors d’une audition devant la commission des finances du Sénat, le gouverneur de la Banque centrale, Jameel Ahmad, a déclaré qu’en 2024, les interventions de la Banque centrale du Pakistan (State Bank of Pakistan – SBP) sur le marché des changes avaient permis l’achat de 9 Mds USD afin de stabiliser les réserves de change. Au second semestre 2024, 4,5 Mds USD avaient été achetés par la SBP, permettant de stabiliser le niveau des réserves de change à 11,7 Mds USD, malgré les échéances de remboursement de 5,7 Mds USD qui arrivaient à maturité. Le gouverneur Ahmad a souligné que ces interventions ont permis d’améliorer la qualité des réserves, en veillant à ce qu'elles soient moins dépendantes des emprunts extérieurs. Sans ces interventions, les réserves auraient pu tomber en dessous de 3 Mds USD, ce qui aurait pu déstabiliser l'économie et provoquer une hausse de l'inflation.
Projet d’émission de Panda Bond de 200-250 M USD
Dans une interview accordée à Bloomberg, le ministre des Finances Muhammad Aurangzeb a annoncé que le Pakistan se préparait à lancer une émission obligataire libellée en Yuan (Pand Bonds) dans les 6 à 9 mois, d’un montant entre 200 et 250 M USD. Les Panda Bonds sont un type de titre de créance émis par des entités étrangères sur les marchés de capitaux chinois, et elles sont libellées en yuan chinois (RMB).
Approbation de la nouvelle stratégie d’engagement au Pakistan du groupe Banque mondiale
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le nouveau cadre d’engagement du groupe Banque mondiale au Pakistan (Country Partnership Framework). C
e document couvre une période de dix ans (de l’exercice budgétaire 2026 à 2035) et présente la stratégie d’intervention de l’ensemble des entités du groupe Banque mondiale (Banque mondiale pour les guichets IDA et IBRD, SFI pour le soutien au secteur privé et MIGA), conformément à la nouvelle doctrine « One World Bank Group ».
Il s’articule autour de cinq objectifs principaux et deux objectifs transversaux : (i) réduction des retards de développement à l’enfance : améliorer l’accès aux services de soin et la nutrition ; amélioration de l’accès à l’eau potable, assainissement et hygiène (WASH) ; (ii) réduction de l’illettrisme : amélioration de l’accès à l’enseignement ; (iii) résilience face au changement climatique : agriculture plus productive et résiliente, plus forte résilience face aux inondations et catastrophes climatiques ; (iv) décarbonation de l’économie : accès aux énergies propres et renouvelables, décarbonation du transport, de l’industrie et de l’agriculture pour lutter contre la pollution atmosphérique ; (v) renforcer les investissements productifs : augmentation des marges de manœuvre budgétaires, hausse de l’investissement privé. A ces secteurs d’intervention s’ajoutent deux dimensions transversales : (i) l’accès, à travers la connectivité numérique et les infrastructures de transport et (ii) la protection, à travers la mise en place de système de sécurité sociale et une meilleure inclusion financière.
Le CPF Pakistan 2026-2035 prévoit un financement de l’ordre de 30-40 Mds USD pour l’ensemble des entités du groupe Banque mondiale sur la prochaine décennie. L’enveloppe indicative de prêts s’élèverait à 20 Mds USD.
Veille sectorielle :
Relance du processus de privatisation de Pakistan International Airlines
Le comité en charge des privatisations doit publier un nouvel appel à manifestation d’intérêt (Expression of Interest, EOI) pour la privatisation de la compagnie aérienne nationale, Pakistan International Airlines Company Limited (PIACL) d’ici fin janvier 2025. La relance de ce processus fait suite à l’échec d’un premier round en décembre dernier, mais qui pourrait s’accélérer suite aux récents développements relatifs à PIA (levée de l’interdiction de vols vers l’Union européenne par l’EASA et reprise des vols directs vers la France) et la manifestation d’intérêt de deux consortium composés de groupes privés pakistanaises, l’un de conglomérats d’entreprises textiles de Karachi, l’autre « Pakistan Corporate Consortium » conduit par Bashir Janmohammad, influent homme d’affaire, et qui pourrait comprendre la participation du Fonds de pension de l’armée de terre, Fauji Foundation.
Discussions entre Starlink et le gouvernement pakistanais pour la fourniture d’accès internet par satellite au Pakistan
La ministre des télécommunications a récemment rencontré une délégation de Starlink pour discuter de l'avancement du processus de licence pour le fournisseur d'accès Internet par satellite au Pakistan.
Starlink a déjà été enregistrée auprès de la Securities and Exchange Commission of Pakistan (SECP) mais doit encore obtenir l'approbation du Pakistan Space Activities Regulatory Board, suivie d'une licence opérationnelle de la Pakistan Telecommunication Authority (PTA).
Le gouvernement pakistanais élabore actuellement un cadre réglementaire pour les services de satellites en orbite terrestre basse (LEO), visant à ouvrir le marché à toutes les entreprises internationales, y compris Starlink.
Le port de Gwadar : un potentiel toujours inexploité
Le Premier ministre Shehbaz Sharif et le ministre de la planification et du développement, Ahsan Iqbal, ont donné pour instruction au ministère en charge des Affaires maritimes et à l’entreprise publique National Logistics Cell (NLC) d’élaborer une feuille de route pour développer les flux commerciaux à partir du port de Gwadar. Récemment Shehbaz Sharif avait aussi ordonné que 60 % des importations et exportations du secteur public transitent par Gwadar. Construit avec l’aide de la Chine et situé dans la province du Baloutchistan, le port de Gwadar est actuellement sous-utilisé : malgré des investissements significatifs, il a traité moins de 1 % du commerce maritime pakistanais au cours de l'exercice 2022-2023. Parmi les raisons avancées, le manque de planification, l’insécurité et l’absence d’infrastructures (accès à l’électricité, l’eau) qui dissuadent les investisseurs et opérateurs commerciaux. En parallèle, des tensions sont apparues entre le Pakistan et la Chine concernant la gestion et le développement du port.