En 2024, l'inflation (IPCH) en Autriche s'est fortement réduite, à 2,9 %, après des taux exceptionnellement élevés de 7,7 % en 2023 et 8,6 % en 2022. Cette baisse ramène l’inflation à un niveau comparable à celui de 2021 (2,8 %). Sur l'année, le taux d’inflation a diminué de 4,6 % en janvier à 1,8 % en septembre et octobre, pour se stabiliser à 2 % en décembre. Ce recul relativement plus rapide qu’ailleurs dans la zone Euro s’explique notamment par la baisse des coûts énergétiques, même si les services continuent d’enregistrer des hausses de prix significatives.

Énergie et logement

Les prix de l'énergie domestique ont diminué de 6,9 %, sous l’effet des baisses enregistrées pour le gaz (-16,8 %) et le chauffage urbain (-12,1 %). En revanche, les loyers ont augmenté de 6,7 %.

Restauration et hôtellerie

Les prix ont progressé de 7 %, un rythme moins élevé qu'en 2023 (12,2 %), mais toujours supérieur à l’inflation moyenne.

Produits alimentaires et boissons non alcoolisées

La hausse a été modérée (+2,6 %) par rapport à 2023 (+11 %), avec même des baisses pour certains produits comme le lait, le fromage et les œufs (-0,5 %).

Transport

Les prix liés au transport n'ont que légèrement augmenté (+0,6 %).

Culture et loisirs

Les prix ont progressé de 2,8 %, soit une progression modérée par rapport à celle enregistrée l’année précédente (+7,3 %).

 

***

 

Globalement, le ralentissement enregistré traduit une normalisation après deux années marquées par des hausses records, liées d’une part à la crise énergétique et à l’inflation importée, et d’autre part à l’absence de mesures budgétaires d’envergure pour l’endiguer (peu de boucliers tarifaires). Il est dû également au fait que la consommation n’est pas encore repartie, malgré les hausses de salaires enregistrées depuis deux ans.

 

S’agissant des années 2025/2026, les prévisions de l’IHS (Institut für Höhere Studien) tablent sur un indice des prix à la consommation à 2,6 % en 2025, puis à 2,1 % en 2026. Le léger rebond attendu cette année est principalement dû à l'arrêt des mesures de compensation budgétaire dans le secteur de l'énergie, ce qui engendrera un effet mécanique à la hausse sur les prix. Toutefois, la dynamique des coûts de l'énergie reste globalement en baisse, limitant les pressions inflationnistes.

 

En 2026, l'inflation devrait redescendre à 2,1 %. Ce recul s'explique par la stabilisation des prix de l'énergie et par des ajustements sur les prix des biens et des services. L’impact des hausses de salaires devrait être progressivement atténué, dans un contexte de récession industrielle persistante.

 

***

 

  L'Autriche atteint l'objectif de la BCE en 2024

 

 

  L'évolution des prix par catégorie

 Source des 2 graphiques : Statistik Austria, conférence de presse du 15 janvier 2025