La livraison des premiers rails français à l’Ukraine marque une étape clé dans la coopération entre les deux pays. Ce projet, financé par un prêt concessionnel du Trésor de 37,6 millions d’euros, permettra de réparer 150 kilomètres de voies ferrées. Cette initiative traduit l’engagement de la France à soutenir la résilience de l’Ukraine en réponse à la guerre, tout en valorisant l’expertise industrielle française et en soutenant l’emploi local.

La réception des premiers rails produits par Saarstahl sur les sites d’Hayange et d’Ascoval, dans le Nord et l’Est de la France, symbolise une réalisation majeure dans le cadre du soutien apporté par la France à l’Ukraine. Ces rails permettront de répondre à des besoins essentiels de transport de passagers et de fret, vitaux pour l’économie ukrainienne.

Un projet de reconstruction face à une crise majeure

En 2022, après la destruction du site industriel Azovstal à Marioupol, l’Ukraine a été privée de son principal fournisseur de rails. Conjuguée aux destructions importantes de son réseau ferroviaire, cette perte a mis en péril un secteur essentiel.

SaarstahlRail 81 ©BercyPhoto Sebastien Mmuylaert

Des rails français produits par Saarstahl ©BercyPhoto Sebastien Muylaert

 

Un accord intergouvernemental signé en décembre 2022 a permis de financer la production et l’envoi de 20 000 tonnes de rails, visant à réparer 150 kilomètres de voies ferrées à contribuer à la reprise des activités économiques.

L’excellence industrielle française au service de la résilience

Ce projet illustre le savoir-faire industriel français, reconnu dans le domaine ferroviaire. Les rails produits bénéficient de procédés innovants utilisant des ferrailles recyclées, générant jusqu’à 90 % moins d’émissions de CO₂ par rapport aux méthodes traditionnelles.

Un engagement global pour l’Ukraine

Au-delà du secteur ferroviaire, la France appuie la résilience de l’Ukraine à travers un fonds de soutien au infrastructures civiles et critiques de 200 millions d’euros, finançant des projets critiques dans l’énergie, la santé et le déminage. Ces projets, qui débuteront en 2025, participent au renforcement dela coopération bilatérale entre la France et l’Ukraine

Une vision à long terme pour l’Europe et l’Ukraine

Ce projet n’est qu’une première étape vers la modernisation du réseau ferroviaire ukrainien, le troisième plus vaste d’Europe. Cette initiative ouvre la voie à une intégration renforcée de l’Ukraine dans l’Union européenne, facilitant les échanges commerciaux et humains à l’échelle continentale.

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Photos de la livraison des 200 000 tonnes de rails à l'Ukraine, 15 janvier 2025