Flash Conjoncture Pays avancés - Nouvelle détérioration de la balance commerciale américaine
Nouvelle détérioration de la balance commerciale américaine
Selon le BEA, la balance commerciale américaine continue de se détériorer en novembre : elle atteint -78 milliards de dollars, après -74 Md$ en octobre, suivant la tendance à la baisse observée depuis le milieu de l’année 2023. Après avoir atteint un point haut en avril 2022 (-102 Md$) en partie du fait du choc d'inflation, le déficit s’était légèrement résorbé, atteignant en août 2023 son point le plus bas (-60 Md$) depuis la crise sanitaire. Cette diminution était principalement due au rétablissement des chaînes d’approvisionnement mondiales et à la hausse des exportations de pétrole brut et de gaz, sur fond de crise énergétique exacerbée par la guerre en Ukraine.
En novembre 2024, les exports ont augmenté de +2,7 % tandis que les imports ont augmenté de +3,4 %. Dans sa dernière estimation de juin 2024, le CBO prévoyait un déficit total sur l’année 2024 de -885 Md$ (après -785 Md$ en 2023).
Si la balance commerciale outre-Atlantique est historiquement déficitaire, le déficit atteint ces dernières années de niveaux particulièrement élevés. Cela reflète le fort déficit commercial des États-Unis sur les échanges de biens hors pétrole, qui atteint 97 Md$ en moyenne par mois depuis 2023. Ce déficit est en partie compensé par l'excédent des services, qui atteint environ 24 Md$ en moyenne par mois depuis 2023. Alors que les Etats-Unis étaient historiquement déficitaires sur les échanges de pétrole, la stratégie d’investissement dans la production d’énergie fossile soutenue par Obama puis renforcée par Trump et Biden a permis au pays de dégager des excédentes depuis le début des années 2020 : ce poste est excédentaire à hauteur de 4 Md$ en moyenne par mois depuis début 2023.
Les États-Unis présentent des déficits bilatéraux conséquents avec la Chine (270 Md$ sur les douze derniers mois), puis l'Union européenne (214 Md$ dont 76 Md$ pour l’Allemagne), le Mexique (157 Md$) puis le Vietnam (+113 Md$). La présence plus surprenante de ce dernier est une des conséquences de la mise en place de schémas de contournement des droits de douane sur les produits en provenance de Chine instaurés lors du premier mandat de Trump en 2018-2019.
D. Trump a réitéré sa promesse d’instauration de droits de douane immédiats de 60 % sur la Chine et de 25 % sur le Mexique et le Canada dès le 1er jour de son mandat.