Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 20 décembre 2024 au 10 janvier 2025.

Faits saillants                                                                 

  • L’inflation toujours faible à +0,6% en décembre ; la désinflation devrait se poursuivre sur le T1 2025
  • Vives réactions au rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire sur la chute de Credit Suisse
  • Bénéfice record de 80 Mds CHF en 2024 de la BNS qui devrait reverser pour 3 Mds CHF de dividendes à la Confédération et aux cantons

Guerre en Ukraine

Macroéconomie

  • Inflation : En décembre, le taux d’inflation a continué d’être faible, s’élevant à 0,6% (en glissement annuel), après 0,7% en novembre.

  • Négociations UE-Suisse : L’aboutissement des négociations entre la Suisse et l’Union européenne sur de nouveaux accords bilatéraux a suscité des réactions contrastées chez les acteurs économiques et sociaux helvétiques.

  • Marché du travail : Le taux de chômage est légèrement remonté en 2024, à 2,4 % en moyenne, après le taux historiquement bas de 2,0 % en 2023, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), avec un plus haut sur l’année de 2,8 % en décembre (+0,2 pt par rapport au mois précédent).

Secteur financier

  • Faillite de Credit Suisse : La publication, le 20 décembre, du rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) sur la chute de Credit Suisse (cf. Veille économique et financière du 13 au 20 décembre 2024), a suscité de vifs débats en particulier sur le renforcement des compétences de l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la Finma, qui risquerait, selon les acteurs de la place, de se traduire par un excès de réglementation au détriment de l’attractivité de la place financière helvétique.
  • Banque Nationale Suisse : Après deux années de perte (notamment en 2022 avec une perte historique de -132 Mds CHF, puis -3 Mds en 2023), la Banque Nationale Suisse (BNS) a renoué avec les bénéfices en 2024, à un niveau record d’environ 80 Mds CHF selon les chiffres provisoires de la Banque nationale publiés le 9 janvier, profitant de la hausse du prix de l’or, du renforcement du dollar US et de la poursuite de l’essor des marchés boursiers.

Secteurs non financiers

  • Télécom : Swisscom a finalisé le rachat de Vodafone Italia le 31 décembre pour 8 Mds €, consolidant sa position en tant que deuxième fournisseur de télécommunications en Italie, derrière TIM.

  • Horlogerie : Au terme d’une année 2024 mouvementée, l’industrie horlogère aborde 2025 avec des défis majeurs liés à la baisse des exportations, la fragilité de la sous-traitance, le surstockage, et des bouleversements dans les directions des grandes marques.