Nouvel excédent du compte courant enregistré en novembre

D’après les données publiées mardi 17 décembre par la Banque centrale (State Bank of Pakistan, SBP), le compte courant enregistre un excédent record de 729 M USD en novembre 2024, son plus fort niveau depuis février 2015. En glissement mensuel, l’excédent enregistre une progression de 111%.

En novembre, les exportations de biens ont progressé de 3% en g.a., les exportations de services de 7%, tandis que les importations de biens ont reculé de 9% en g.a. et les importations de services ont progressé de 4%. La Chine reste le premier fournisseur du Pakistan, avec des importations en hausse de 18% en g.a. (1,2 Mds USD) en novembre. Le déficit commercial (biens et services) s’est ainsi contracté de 24% en g.a. (1,5 Mds USD) et 18% en glissement mensuel.

A cela s’ajoutent les très bonnes performances des transferts de travailleurs expatriés qui atteignent 14,8 Mds USD, en progression de 34% en glissement annuel.

Ces résultats portent l’excédent du compte courant enregistré au cours des cinq premiers mois de l’exercice budgétaire 2025 à 944 M USD. Les projections de la SBP pour l’exercice budgétaire 2025 tablent sur un excédent du compte courant entre 0 et 1% du PIB, objectif qui semble atteignable si les flux de travailleurs expatriés se maintiennent à ce niveau et si le déficit commercial reste sous contrôle. Pour mémoire, les projections du FMI tablent sur un déficit du compte courant de 0,9% du PIB.

solde courantsolde courant

Réduction du taux directeur de la SBP de 200 pbs à 13%

A l’issue du comité de politique monétaire qui s’est tenu le 16 décembre, la SBP a indiqué poursuivre sa politique d’assouplissement monétaire en annonçant une nouvelle baisse de son taux directeur de 200 points de base à 13%. Cette cinquième baisse consécutive du taux directeur de la SBP est motivée par un ralentissement de l’inflation sur les produits alimentaires et une atténuation de l’impact de la hausse des prix du gaz depuis novembre 2023 (pour mémoire, l’inflation s’est élevée à 4,9% en novembre, mais l’inflation sous-jacente reste à 9,7% - dans ces conditions, le comité de politique monétaire projette une inflation entre 5 et 7%).

Le Gouverneur de la SBP a souligné l’amélioration de la conjoncture économique, portée par des cours favorables des matières premières qui permettent de contrôler l’inflation et le déficit commercial, avec un excédent du compte courant qui a permis une reconstitution des réserves de change à hauteur de 12 Mds USD, une reprise des prêts bancaires au secteur privé.

Indice manufacturier (LSM) en baisse entre juillet et octobre 2024

Au cours des quatre premiers mois de l’exercice budgétaire 2025 (juillet-octobre), l’indice manufacturier (Large-Scale Manufacturing -LSM) a enregistré une contraction de 0,64%, selon les données publiées par le Pakistan Bureau of Statistics (PBS). Pour mémoire, en 2024 l’indice de production manufacturière avait enregistré une contraction de 0,03%, contre une croissance de 0,92% au cours de l'exercice précédent. Les industries les plus touchées sont le textile, les produits chimiques et les produits en bois, tandis que les secteurs de l'alimentation, des boissons et du tabac ont enregistré une croissance. Les analystes attribuent cette contraction à des facteurs tels que des coûts énergétiques élevés, des taux d'intérêt élevés et des incertitudes politiques, qui ont freiné la production industrielle.

Coopération entre la France et le Pakistan pour la qualité de l’air à Lahore

Une délégation composée de représentants d’Airparif, du Syctom, de l’Agence Française de Développement (AFD), du service économique et de l’ambassade de France s’est rendue du 16 au 19 décembre au Pakistan pour le lancement d’un nouveau programme d’assistance technique visant à lutter contre la pollution de l’air et le smog dans la région de Lahore.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’un FEXTE (Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences) qui prévoit l’octroi d’une subvention de 1,2 M € pour étudier l’amélioration de la qualité de l’air sous l’angle de la mobilité urbaine et de la gestion des déchets.

A l’occasion de cette mission, une Déclaration d’intention a été signée entre l’Ambassadeur de France au Pakistan, Nicolas Galey, et le Président du département du Plan et du Développement (Planning and Development Board), Nabeel Awan, dans laquelle les deux parties réaffirment leur engagement pour des villes plus durables et saines, avec des impacts positifs sur la santé publique, l’économie et l’environnement.

Reprise des vols directs Islamabad-Paris opérés par Pakistan International Airlines

Suite à la levée par l’agence européenne en charge de la sûreté aérienne (European Union Aviation Safety Agency -EASA) de l’interdiction de vols vers l’UE, la compagnie nationale Pakistan International Airlines a annoncé qu’elle reprenait la liaison directe entre Islamabad et Paris à compter du 10 janvier 2025