Transferts de travailleurs expatriés en forte progression

Selon les données publiées lundi par la Banque centrale (State Bank of Pakistan-SBP), les transferts de travailleurs expatriés continuent d’enregistrer une forte progression :

- au cours des cinq premiers mois de l’exercice budgétaire 2025, ils s’élèvent à 14,8 Mds USD, soit une progression de 33,6% en glissement annuel ;

- en novembre, les transferts se sont élevés à 2,9 Mds USD, en baisse par rapport aux résultats d’octobre (3,1 Mds USD), mais en progression de 26% en glissement annuel. A noter, les transferts en provenance des Emirats arabes unis (EAU) enregistrent une progression de 50% en g.a.

D’après le ministre des Finances, le montant des transferts pour l’exercice 2025 pourrait atteindre 35 Mds USD, contre 30,25 Mds l’année dernière. Cette forte progression tient, d’une part, à la stabilisation de la roupie pakistanaise et à la réduction des écarts entre les taux de change informels et officiels, ce qui incite à privilégier les circuits de transfert officiels, et, d’autre part, aux mesures incitatives mises en place par la SBP.

Accord de l’Arabie saoudite pour reconduire 3 Mds USD de dépôts à la Banque centrale

Le ministère des Finances a annoncé avoir obtenu un accord de l’Arabie saoudite pour reconduire pour une durée d’un an le dépôt de 3 Mds USD du Saudi Fund for Development (SFD) auprès de la SBP et qui arrivait à échéance le 5 décembre 2024. Ce dépôt de la SFD avait fait l’objet d’un accord en 2021 afin de soutenir les réserves de change de la Banque centrale et a déjà fait l’objet d’une reconduction  à deux reprises au cours des dernières années. On notera que les réserves de la SBP ont franchi la barre des 12 Mds USD au 5 décembre, leur plus haut niveau depuis deux ans et demi.

Révision des prévisions de croissance de la BAsD à la hausse

La Banque asiatique de développement (BAD) a relevé mercredi ses prévisions de croissance pour le Pakistan à 3 % et réduit sa projection d'inflation à 10 %, citant une reprise des activités industrielles grâce à l’assouplissement des restrictions sur les importations et à une meilleure accessibilité aux devises étrangères. Dans la dernière édition de son Asian Development Outlook la BasD souligne que le secteur agricole du Pakistan pourrait enregistrer une croissance plus faible en raison de la faible production dede blé et le coton.

Rapport de la Banque mondiale sur les défis de l’autonomisation économique des femmes au Pakistan

Dans son rapport intitulé Women’s Economic Empowerment in Pakistan: An Evidence Guided Toolkit for More Inclusive Policies et publié cette semaine à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, la Banque mondiale présente les principaux enjeux et défis de l’autonomisation économique des femmes au Pakistan : (i) une faible participation au marché du travail (au Pakistan, seulement 25,4 % des femmes pakistanaises participent à la main-d'œuvre, contre 83,7 % des hommes, un chiffre inférieur à la moyenne régionale pour l’Asie du Sud, qui est d’environ 30 % pour les femmes), (ii) d’importantes disparités de salaires (en moyenne de 18%), (iii) un accès limité à la propriété foncière (moins de 3 % des femmes au Pakistan possèdent des terres agricoles, en raison des normes patriarcales et du manque de réformes juridiques), (iv) une surreprésentation dans l’agriculture où les femmes représentent 68% de la main d’œuvre contre 28% pour les hommes. Ce rapport met en évidence l'impact que l'autonomisation des femmes pourrait avoir sur l'économie pakistanaise, en augmentant le PIB potentiel du Pakistan de manière significative.