Brèves Economiques de la Péninsule Arabique - Semaine du 23 au 29 décembre 2024
Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen....
Le Service Économique Régional de la Péninsule arabique adresse à ses fidèles lecteurs ses vœux les plus chaleureux en cette période de fêtes. Nous vous remercions pour l’intérêt constant que vous portez à nos publications et nous réjouissons de continuer à décrypter ensemble les enjeux économiques de notre région en 2025.
Joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Leila Larbi, Adjointe au chef de service et Conseillère financière régionale
Luidgy Belair, Attaché macroéconomique et financier
Alexis Duloutre, Analyste macroéconomique et financier
Brèves économiques
Arabie saoudite
Macroéconomie & Finance
Les exportations non pétrolières de l'Arabie saoudite ont augmenté en octobre, les Émirats arabes unis et la Chine devenant les principaux partenaires commerciaux du Royaume. Les exportations vers les Émirats arabes unis ont atteint 5,86 Md de SR (1,56 Md USD), soit une augmentation de 54,2 % par rapport au même mois de l'année dernière, selon le dernier rapport de l'Autorité générale des statistiques. Les équipements mécaniques et électriques sont en tête de liste des exportations vers les EAU, avec une valeur de 3,11 Md de SR, suivis par les pièces de transport, pour 713,5 M de SR, et les produits chimiques, pour 503,8 M de SR. La Chine a été la deuxième destination des exportations non pétrolières de l'Arabie saoudite au cours du mois, avec des expéditions d'une valeur de 2,35 Md de SR. Les produits chimiques ont représenté 826,3 M de SR, suivis par les produits en plastique et en caoutchouc, pour un total de 795,1 M de SR. Des produits minéraux d'une valeur de 300,5 M de SR ont également été exportés vers la Chine en octobre.
Saudi Venture Capital a investi plus de 90 Md de SR (24 Md USD) dans le Jadwa GCC Private Equity Fund 1. Le fonds vise à lever 1,5 Md de SR, avec un plafond de 2 Md de SR, et constitue le premier fonds régional de capital-investissement de Jadwa, selon un communiqué de presse publié jeudi. Le fonds se concentrera sur l'investissement dans un portefeuille diversifié d'opportunités de capital-investissement à fort potentiel en Arabie Saoudite et dans la région du Conseil de coopération du Golfe.
Le bénéfice global des banques saoudiennes a atteint 7,7 Md de SR (2,05 Md USD) en octobre, soit une augmentation de 23,67 % en glissement annuel, selon la SAMA. Ces chiffres représentent les bénéfices avant zakat et impôts. Cumulativement, du début de l'année à la fin du mois d'octobre, les banques ont enregistré un bénéfice total de 73,28 Md de SR, contre 64,47 Md de SR au cours de la même période l'année dernière.
L'Arabie saoudite devrait représenter la plus grande part des échéances obligataires dans la région du Conseil de coopération du Golfe entre 2025 et 2029, avec un total prévu de 168 Md USD, selon une récente analyse de Kamco Invest. Le rapport de la société financière basée au Koweït souligne que la plupart de ces échéances proviendront des obligations et des sukuk émis par le gouvernement saoudien, qui devraient atteindre 110,2 Md USD au cours de la période de cinq ans.
Energie, Industrie & Services
La semaine dernière, le PIF et Ardian ont conclu un accord de 4 Md d'euros (4,2 Md USD) pour racheter une participation combinée de 37,62 % dans Heathrow au géant espagnol de la construction Ferrovial et à d'autres actionnaires de FGP Topco, la société mère de Heathrow Airport Holdings. Ardian et le PIF ont acquis respectivement 22,6 % et 15 % de FGP Topco.Ferrovial, qui construit et gère des autoroutes et des aéroports, se concentre sur l'expansion aux États-Unis, où il construit un terminal à l'aéroport international JFK de New York. L'aéroport Heathrow de Londres va dépenser 2,3 Md de livres sterling (2,92 Md USD) pour moderniser l'aéroport au cours des deux prochaines années.
L'aéroport international King Abdulaziz d'Arabie saoudite a noué un partenariat stratégique avec la National Energy Services Co. du pays, ou Tarshid. L’accord conclu entre Jeddah Airports Co. ou JEDCO, la société d'exploitation de l'aéroport, et Tarshid, une société du Fonds d'investissement public, vise à fournir des solutions durables en matière d'efficacité énergétique pour les installations de l'aéroport. Le partenariat est facilité par une filiale de Tarshid et s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume et de l'Initiative verte saoudienne.
Émirats arabes unis
Macroéconomie & Finance
La Banque centrale des Émirats arabes unis (CBUAE) a maintenu ses prévisions de croissance du PIB réel pour 2024 à 4 %, avec des attentes d'accélération à 4,5 % en 2025 et 5,5 % en 2026, grâce à une croissance robuste dans de multiples secteurs, notamment le tourisme, les transports, les services financiers, la construction et l'immobilier. Dans son examen économique trimestriel de décembre 2024, la CBUAE a souligné la force continue de l'économie non pétrolière des EAU, en particulier dans les secteurs alignés sur la stratégie de diversification du gouvernement. La croissance du PIB non pétrolier a bondi à 4,8 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2024, contre 4 % au trimestre précédent. Les principaux moteurs de cette croissance ont été l'industrie manufacturière, le commerce, le transport et les activités immobilières. La banque prévoit que la croissance du PIB non pétrolier restera robuste à 4,9 % en 2024 et à 5 % en 2025. Ces projections reflètent le succès des politiques du gouvernement visant à attirer les investissements directs étrangers (IDE) et à promouvoir la diversification économique.
S.A. Sheikh Humaid bin Rashid Al Nuaimi, membre du Conseil suprême et souverain d'Ajman, a approuvé le budget général du gouvernement d'Ajman pour 2025, d'une valeur de 3,7 Md d'AED. Le plan s'aligne sur la Vision 2030 d'Ajman et vise à encourager le développement économique de l'émirat.
Le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement (ADFD) a annoncé un prêt supplémentaire de 147 M d'AED (40 M USD) aux Maldives pour soutenir l'achèvement de son projet d'aéroport international Velana. Ce prêt fait suite à un précédent prêt de 183,5 M d'AED (50 M USD) accordé en 2017 pour les phases initiales du projet, soulignant le rôle vital de l'aéroport pour stimuler le tourisme, un pilier clé de l'économie maldivienne.
Energie, Industrie & Services
Les Émirats arabes unis exigeront des entreprises qu'elles surveillent et déclarent leurs émissions afin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Toutes les entreprises dont les émissions équivalent à 500 000 tonnes ou plus de dioxyde de carbone par an sont tenues de participer, conformément à la législation qui entrera en vigueur le 28 décembre. Les EAU, qui ont accueilli l'an dernier le sommet des Nations unies sur le climat (COP), sont le premier pays du Moyen-Orient à obliger les entreprises à mesurer leurs émissions, ce qui témoigne de leur volonté d'être un chef de file régional dans la lutte contre le changement climatique. Cette mesure pourrait ouvrir la voie à la mise en œuvre d'un système de pénalisation des pollueurs dans le cadre d'un système de plafonnement et d'échange de type européen.
Modon Holding, la société holding basée à Abu Dhabi, a achevé l'acquisition de 100 % de La Zagaleta, propriétaire du domaine résidentiel de luxe de La Zagaleta sur la Costa del Sol, en Espagne. S'étendant sur près de 900 hectares, le domaine comprend plus de 400 villas et parcelles de luxe, deux terrains de golf privés, un centre équestre, des installations sportives et un héliport privé.
L'Abu Dhabi National Oil Co. a reçu deux nouvelles plates-formes de forage, renforçant ainsi sa position comme l'un des plus grands propriétaires de flotte de navires de forage au monde. ADNOC Drilling mettra en service les nouveaux appareils d'ici le premier trimestre de l'année prochaine, ce qui portera sa flotte à 142 plates-formes. Selon l'agence de presse nationale des Émirats arabes unis WAM, il s'agit d'une année faste pour l'entreprise, qui met en évidence ses performances et sa stratégie.
Mubadala Investment Company, l'investisseur public d'Abu Dhabi, a acquis une participation de 80 % dans Global Medical Supply Chain (GMSC) et Al Ittihad Drug Store (IDS) auprès de GlobalOne Healthcare Holding (GHH). GHH, la division santé de la société d'investissement d'Abu Dhabi Yas Holding, conservera une participation de 20 %. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués.Fondée en 2015, GMSC fournit des services de chaîne d'approvisionnement de bout en bout pour les produits médicaux, y compris la planification de la demande, l'approvisionnement et la logistique.
Le groupe AD Ports a désigné Hassan Allam Construction pour construire l'infrastructure du terminal Noatum Ports - Safaga sur la côte égyptienne de la mer Rouge. Ce terminal sera le premier à être exploité au niveau international dans la région de la Haute-Égypte, a déclaré la société cotée à Abu Dhabi dans un communiqué. La valeur du contrat n'a pas été divulguée. La superficie du terminal sera de près de 810 000 m², avec une capacité de conteneurs de 450 000 EVP, une capacité de cinq M de tonnes de vrac sec et de marchandises diverses, une capacité d'un M de tonnes de vrac liquide, des installations Ro-Ro d'une capacité de 50 000 EVP, ainsi que des espaces communs.
Qatar
Le ministre de l'énergie du Qatar, Saad Al Kaabi, a déclaré dimanche que le pays du Golfe cesserait d'expédier du gaz vers l'UE si les États membres appliquaient strictement la directive sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre. « Si je perds 5 % de mes revenus en allant en Europe, je n'irai pas en Europe - je ne bluffe pas », a déclaré M. Al Kaabi au Financial Times. La compagnie pétrolière et gazière publique QatarEnergy a déclaré des revenus de 188,5 Md de riyals qataris (51,64 Md USD) en 2023 et représente environ 13 % des importations de GNL de l'UE. Le texte mis en cause est une nouvelle directive européenne sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable, qui impose aux grandes entreprises opérant dans l'Union européenne de s'assurer que leurs chaînes d'approvisionnement ne portent pas atteinte aux travailleurs ou à l'environnement, sous peine de sanctions sévères.
Koweït
Les économies des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont fait preuve de résilience face aux chocs extérieurs tels que les conflits régionaux et les réductions de la production pétrolière au cours de la dernière période, selon un rapport rédigé par les analystes du Fonds monétaire international (FMI), qui prévoient une performance positive pour la région à court terme dans un contexte de risques équilibrés, notant que les événements en mer rouge n’ont pas significativement affecté les économies du Golfe. Les analystes du Fonds ont noté que les volumes d'exportation quotidiens des principaux ports de la région se sont redressés, mais qu'ils se situent toujours au bas de l'échelle des niveaux historiques, certains pays, comme le Koweït, s'adaptant rapidement aux perturbations du transport maritime grâce à la résilience de son réseau de navigation et de stockage. Le rapport du FMI encourage les pays du Golfe à continuer les projets et réformes d’envergure afin de diversifier leur économie.
Le président du conseil d'administration de Kuwait Airways, Abdulmohsen Salem Al-Faqaan, a déclaré que la compagnie s'apprête à connaître un développement important dans le secteur du fret aérien avec la volonté du Koweït de signer de nombreux accords internationaux importants. Il a ajouté qu'« il existe un plan qui sera bientôt mis en œuvre pour développer le secteur du fret, car nous nous nous dirigeons vers l'achat d'avions-cargos spécialisés dans le fret uniquement ».
Le cabinet des ministres a approuvé un projet de décret-loi imposant une taxe de 15 % aux entreprises multinationales opérant dans plus d'un pays, conformément aux normes fiscales mondiales. La nouvelle loi vise à lutter contre l'évasion fiscale et à empêcher la fuite des recettes fiscales vers d'autres juridictions. Elle devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. La décision a été prise lors de la réunion hebdomadaire du cabinet qui s'est tenue le mardi 24 décembre 2024 au Bayan Palace, sous la présidence de S.A. le Premier ministre Sheikh Ahmad Al-Abdullah Al-Ahmad Al-Sabah.
À l'occasion de son 90 -ème anniversaire, la Kuwait Oil Company (KOC) a franchi une étape historique, sa production de pétrole brute dépassant les 90 000 barils par jour (bpj) pour la première fois dans l'histoire de la société. Eisa Al-Maraghi, directeur général adjoint pour le nord et l'ouest du Koweït, a souligné l'importance de cette réalisation, la qualifiant « d’étape remarquable » compte tenu des défis associés à la production de pétrole brut. Il a souligné que la société avait réussi à surmonter de nombreux obstacles, notamment la complexité du développement des champs de pétrole, les ressources limitées en matière d'injection de vapeur et la pénurie d'appareils de forage et de capacité de maintenance.
Oman
Selon le National Center for Statistics and Information, le PIB réel du Sultanat d’Oman a progressé de +1,9% sur les neuf premiers mois de 2024, à 28,1 Md OMR (soit 73,2 Md USD). Si le secteur pétro gazier continue de représenter un tiers de la VA du PIB réel omanais, ce dernier a enregistré une baisse de -3,3% en g.a. Cette baisse s’explique surtout par la baisse de la production (-5,1%) suite aux engagements omanais dans le cadre de l’accord OPEP+. Les activités non-pétrolières ont enregistré une croissance de +4%. Dans le détail, le secteur tertiaire, qui représente 13,5 Md OMR – soit 48% du PIB, a été enregistré une croissance de +3%. Le secteur industriel représente 22% avec notamment la part belle à la construction (9,2% de la VA du PIB réel).