Énergie

  1. Bangladesh : Aucune entreprise internationale n’a participé aux enchères pour l’exploration gazière et pétrolière dans la Baie du Bengale.
  2. Sri Lanka : La Banque asiatique de développement approuve un prêt de 200 M USD pour moderniser le secteur de l’électricité au Sri Lanka.
  3. L’entreprise indienne productrice d’électrolyseurs Greenzo s’associe avec la PME française EODev pour la production de groupes électrogènes à hydrogène.
  4. Les développeurs de capacité solaire ne pourront plus utiliser de cellules photovoltaïques produites à l’étranger dès 2026 en Inde pour répondre aux appels d’offres publiques.
  5. L’Inde poursuit son soutien à la filière charbon avec la 11ème mise aux enchères de mines et le soutien à la gazéification du charbon.

 

Transports

  1. Sri Lanka : Le port de Hambantota modernise ses infrastructures avec un investissement de 41 M USD pour augmenter sa capacité de manutention et diversifier ses services.

 

Ville

  1. L’Inde approuve le corridor Rithala - Kundli pour étendre le métro de Delhi, avec un investissement de 750 M USD.
  2. L’association des Ateliers de Cergy, avec le soutien de la France, a organisé un atelier international sur la gestion de l’eau et l’urbanisation à Hyderabad.
  3. 46 % des logements construits dans le cadre du programme Housing for All pour les citadins les plus pauvres restent vacants.

 

Environnement

  1. Pakistan : Lancement d’une coopération entre la France et le Pakistan sur la qualité de l’air à Lahore.
  2. L'Inde propose un fonds multilatéral dans le cadre de la cinquième session de négociations pour approuver un traité international contre la pollution plastique.

 

Numérique

  1. Bangladesh : Les autorités bangladaises annulent un projet de transit de bande passante vers les Etats du nord-est de l’Inde.
  2. L'Inde investit dans la recherche et la formation d’ingénieurs spécialisés dans le domaine des semi-conducteurs, mais l’ampleur reste limitée.
  3. L'Inde se dit ouverte à une plus grande responsabilisation des réseaux sociaux et à la gouvernance de l'IA.