Visite d'Etat du Président de la République en Arabie saoudite
Bilan économique de la visite d'Etat du Président Emmanuel Macron du 02 au 04 Décembre 2024 en Arabie saoudite, à Riyad et à Al Ula.
La Visite d’Etat du Président de la République en Arabie Saoudite, a été l’occasion de renforcer les liens économiques entre les deux pays. En effet, la délégation officielle rassemblait une cinquantaine de chefs d’entreprises, présents ou prospectant sur l’Arabie saoudite, ainsi que 153 entreprises réparties parmi des délégations du MEDEF International (70), de Business France, avec le Programme Booster (65), et les Services culturels de l’Ambassade avec les ICC (18). Le point culminant aura été la clôture du Forum économique avec la session de signatures de contrats aux côtés de plusieurs ministres français, Agnès Pannier-Runacher et Marc Ferracci, ainsi que saoudiens, le Prince Abdulaziz bin Salman, Khaled Al Faleh, Majid Al Qasabi et Saleh Al Jasser. Plusieurs grands groupes français (EDF, TotalEnergies, Veolia, Suez, CMA CGM, Air France-KLM, KNDS, IRCAD, Bpifrance) ont conclu des contrats avec les autorités et les entreprises saoudiennes. L’ensemble des accords signés lors de cette visite représente près de 20 Md USD.
I/ Forum d'investissement franco-saoudien
Le 3 décembre 2024, le Forum d’investissement franco-saoudien a rassemblé environ 1000 participants. Près de 800 représentants d’entreprises françaises et saoudiennes, et 200 représentants institutionnels et économiques, ont assisté à cette séquence au Mandarin Oriental Al Faisaliah, à Riyad. Cet événement majeur, inscrit dans le cadre des plans Vision 2030 et France 2030, avait pour objectif de renforcer les liens économiques bilatéraux autour de thématiques essentielles telles que la transition énergétique, l’innovation technologique, et la préparation des grands événements internationaux, notamment l’Expo 2030 et la Coupe du Monde 2034. Ce Forum a mis en avant la volonté commune des deux nations de construire un avenir tourné vers la durabilité et la compétitivité.
La matinée a débuté par des interventions de haut niveau. Khalid Al-Falih, ministre saoudien de l’Investissement, et Marc Ferracci, ont ouvert le Forum en soulignant l’importance de ces échanges économiques. SAR le Prince Faisal Bin Abdulaziz Bin Ayyaf, maire de Riyad, a ensuite présenté les transformations ambitieuses de la capitale dans le cadre de la Vision 2030. Pascal Cagni, a mis en avant le rôle de la France comme leader européen de l’innovation verte. Rachida Dati, ministre française de la Culture, a quant à elle souligné l’importance du patrimoine culturel comme vecteur d’investissement et de coopération. Ahmed Al-Khateeb, ministre saoudien du Tourisme, a insisté sur le rôle clé du tourisme dans le développement économique du Royaume.
Les panels de la matinée ont permis d’aborder des enjeux clés. Le premier, “Committed to Net Zero”, a exploré les ambitions de neutralité carbone, avec des intervenants comme Marco Arcelli (ACWA Power), Jean-Pierre Clamadieu (Engie) et Béatrice Buffon (EDF Renewables). Le second, “Global Events, Globally Attractive”, a mis en lumière l’expertise française dans la préparation des grands événements internationaux, avec des contributions de Laurent Germain (Egis), Richard Attias (Richard Attias & Associates) et John Pagano (Red Sea Global). Enfin, le troisième panel, “Knowledge Transfer and the Founders’ Era”, a exploré les leviers pour attirer des startups et favoriser le transfert technologique, réunissant François Bitouzet (VivaTech), Xavier Niel (Station F) et Mahdi Fida Aladel (Aramco Ventures).
L’après-midi a été consacré à trois tables rondes interactives, qui se sont tenues simultanément pour permettre une exploration approfondie de thématiques variées. La première, intitulée “The City or Not the City”, a exploré les tendances de l’urbanisation et de la périphérie, avec Youssef Sandakli (PIF), Fabien Felli (POMA), et Fakher Al Shawaf (Al Bawani Holding) parmi les intervenants. La deuxième, “There is no Business like Show Business”, s’est concentrée sur le rôle croissant du divertissement et du tourisme, avec Hazim Alhazmi (Saudi Tourism Authority), Danny Townsend (SURJ Sports Investment), et Pierre-Franck Moley (Hopscotch Group). La troisième, “Where Today Creates Tomorrow”, a mis en avant l’innovation technologique comme moteur de transformation économique, avec Saud Alsabhan (Monsha’at), Omar AlShabaan (The Garage), et Georges-Olivier Reymond (Pasqal).
En clôture, le Président de la République a prononcé un discours axé sur les défis de l’avenir, tout en soulignant l’attractivité de la France et son rôle en tant que partenaire fiable pour accompagner la diversification économique de l’Arabie saoudite. Il a également insisté sur l’importance de soutenir les investissements saoudiens en Europe, renforçant ainsi une dynamique mutuellement bénéfique. La journée s’est conclue par une cérémonie officielle où huit accords majeurs ont été signés en présence du Président et aux côtés de plusieurs ministres français, Agnès Pannier-Runacher et Marc Ferracci, ainsi que saoudiens, le Prince Abdulaziz bin Salman, Khaled Al Faleh, Majid Al Qassabi et Saleh Al Jasser.
- Deux contrats d’achat d’électricité pour les centrales solaires de Al Masaa (1 000 MW) et Al Henikyah 2 (400 MW) entre EDF Renouvelables, représenté par Béatrice Buffon, et la Saudi Power Procurement Company (SPPC), représentée par Mazin Albahkali ;
- Un contrat d’achat d’électricité pour la centrale solaire d’Al Hankiyah 2 (300 MW) entre TotalEnergies, représenté par Patrick Pouyanné, et la SPPC ;
- Un accord conjoint de développement entre TotalEnergies et Aramco, représenté par Amin Nasser, ainsi que la Saudi Investment Recycling Company (SIRC), représentée par Zyad Alsheha, pour la production de carburants d’aviation durable en Arabie saoudite ;
- Un accord de coopération entre Veolia, représenté par Estelle Brachlianoff, et SIRC pour la gestion et le recyclage des déchets ;
- Un accord entre Suez, représenté par Sabrina Soussan, et SIRC pour le développement d’une économie circulaire des déchets dans le Royaume ;
- Un accord entre CMA CGM, représenté par Rodolphe Saadé, et le Ministère saoudien de l’Investissement ainsi que celui des Transports et de la Logistique, pour appuyer les développements portuaire et logistique du pays ;
- Enfin, un accord entre Air France KLM, représenté par Anne Brachet, et le groupe Saudia, représenté par Capt. Fahd Cynndy, pour le renforcement de la coopération dans les domaines du transport de passagers et de la maintenance des aéronefs.
Au cours du forum, d’autres accords ont été conclus dont un entre KNDS et le ministère saoudien de l’Investissement ainsi que l’Autorité générale pour les industries militaires (GAMI) ; un autre entre l’IRCAD et NEOM pour le développement d’un partenariat à Oxagon, la cité industrielle du gigaprojet. Air France KLM a aussi annoncé le retour de vols Air France entre Paris-Charles de Gaulle et Riyadh à l’été 2025 avec le support du Air Connectivity Program saoudien.
Le lendemain du forum, le Public Investment Forum (PIF) et Bpifrance Assurance Export, représentée par le Service économique de Riyad, ont signé un protocole d'accord (MoU) pour renforcer leur coopération. Sur cinq ans, cet accord prévoit, de la part de Bpifrance, un soutien de financements pour des projets jusqu'à 10 Md USD, dans le cadre de la Vision 2030. Ce partenariat vise à stimuler les échanges commerciaux franco-saoudiens et à créer de nouvelles opportunités pour les entreprises des deux pays, tout en renforçant les secteurs économiques stratégiques.
L’ensemble des accords signés lors de cette visite représente donc près de 20 Md USD. Ces engagements symbolisent une étape décisive dans la collaboration économique entre les deux pays, consolidant leur ambition commune de construire un avenir partagé et durable dans le cadre des plans Vision 2030 et France 2030.
II/ Visite du Métro de Riyad
Le 3 décembre, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a visité le métro de Riyad, inauguré le 27 novembre 2024. Pour mémoire, le gouvernement saoudien avait approuvé la construction de ce réseau de transport en commun en 2011. Il s’agit du plus important projet de métro automatique dans le monde : six lignes, 176 km, 85 stations.
De nombreuses entreprises françaises se sont positionnées sur le projet et en 2013, un consortium incluant Alstom et Setec a obtenu le contrat de conception, construction, fourniture et mise en service des lignes 4, 5 et 6. L’entreprise fournit le matériel roulant, la voie, la signalisation, etc. Alstom entretient également le matériel roulant de la ligne 3. Avec un autre consortium, Alstom a remporté l’exploitation et la maintenance des lignes 3, 4, 5, et 6. Un troisième consortium, qui comprend RATP Dev, a remporté l’exploitation et la maintenance des lignes 1 et 2, qui représenteront 40 % du volume de passagers transportés à Riyad. Le groupement Egis, Systra et Parsons (Etats-Unis) a un contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les lignes 1, 2 et 3.
La séquence s’est déroulée en présence des représentants nationaux et régionaux des entreprises françaises ayant pris part au projet : Alstom, RATP Dev, Egis, Systra et Setec. Côté saoudien, Eng. Hassan bin Abdulaziz Al-Musa, Directeur général adjoint de la Commission Royale pour la ville de Riyad (RCRC) en charge du projet de métro a accueilli le Ministre et lui a présenté l’ensemble du projet.
Cette visite a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les entreprises françaises impliquées sur le projet et de réaffirmer leur soutien au projet ainsi que leur volonté de poursuivre sur la phase 2, dont les appels d’offres sont en cours. En effet, la RCRC a annoncé deux nouveaux projets : la prolongation de la ligne 2 vers Diriyah à l’ouest de la capitale ainsi qu’une nouvelle ligne, la ligne 7, qui reliera la future ville de loisirs de Qiddiya à 50 km au sud-ouest de la capitale, à l’aéroport King Khaled, au nord-est. Les contrats devraient être attribués courant 2025 pour plusieurs Md USD.
III/ Rencontre de la délégation économique officielle avec le Prince héritier
Mohammed bin Salman, Prince héritier et Premier ministre saoudien, a reçu plusieurs PDG d’entreprises françaises en marge du One Water Summit lors de la visite d’Etat du Président français. A cette occasion, ils ont échangé sur les efforts visant à lutter contre la désertification, à promouvoir l'échange d'expertise et de technologies innovantes, ainsi qu'à renforcer la recherche et le développement pour relever les défis liés à l'eau et assurer la durabilité des ressources hydriques. Parmi les entreprises françaises présentes, on retrouve TotalEnergies, Veolia, Suez, EDF, CMA-CGM, Saur, Thales, Engie, Egis, etc. Le Prince héritier saoudien a notamment déclaré que l’Arabie saoudite avait contribué à hauteur de 6 Md USD au soutien de plus de 200 projets liés à l'eau dans 60 pays en développement à travers le monde.