Brésil – Brèves économiques: semaine du 02 au 13 décembre 2024
Elle a progressé de +0,9% par rapport au T2 et de +4,1% par rapport au même trimestre de 2023. La croissance a été portée par les services et l’industrie manufacturière, soutenus par la demande des ménages et la reprise des investissements.
Il s’élève à 6,2% en octobre 2024, tandis que le nombre de personnes actives a progressé de 3,4% sur un an. Cette dynamique alimente les prévisions de croissance du PIB.
L'indice des prix sur 12 mois glissants a dépassé la limite supérieure de l’objectif de la BCB de 0,4 point de pourcentage (3% +/- 1,5%). La baisse du prix de l’électricité n’a pas compensé la hausse des prix de l’alimentation et des services. Les prévisions du marché pour la fin de l’année se rapprochent désormais de 5%.
Le taux directeur a été porté à 12,25%, marquant une 3ème hausse consécutive décidée par la Banque centrale. Cette décision vise à envoyer un signal fort sur l'engagement ferme de l'Institution à ramener l'inflation à son objectif de 3%. Elle coïncide également avec la dernière réunion présidée par le Gouverneur Roberto Campos Neto.