Le 8 décembre 2024, William Roos, Chef du Service des Affaires multilatérales et du Développement de la DG Trésor, et Situmbeko Musokotwane, Ministre des Finances de la Zambie, ont signé à Lusaka l’accord bilatéral mettant en œuvre, pour la France, le traitement de dette pour la Zambie convenu au titre du Cadre commun.

 

 

Photo signature accord FR Zambie

 

Le Ministre Situmbeko Musokotwane avec le Chef de Service William Roos, le Secrétaire au Trésor Felix Nkulukusa et l’Ambassadeur Thomas Rossignol

 

Mise en œuvre d’un accord historique

Cet accord marque une avancée majeure. Il s’agit du premier accord bilatéral appliquant le protocole d’accord multilatéral conclu entre la Zambie et ses créanciers publics en octobre 2023. C’est le premier accord de restructuration de dette négocié sous l’égide du Cadre commun, c’est-à-dire entre les créanciers du Club de Paris et les membres du G20 non-membres du Club de Paris d’une part et un pays emprunteur d’autre part. Les grands paramètres du traitement de 6 Md USD de dettes publiques avaient été officialisés au niveau des chefs d’État français et zambien et de gouvernement chinois, lors du Sommet pour un nouveau pacte financier en juin 2023.  

 

photo des présidents

Emmanuel Macron (France), Hakainde Hichilema (Zambie), Li Qiang (Chine) au Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial à Paris

 

En tant que présidente et secrétariat du Club de Paris et co-présidente du comité des créanciers publics de la Zambie, la France a joué un rôle central dans l’aboutissement de cette négociation. La conclusion du protocole d’accord a été rendue possible grâce à une coopération très approfondie avec la Zambie, et à l’engagement collectif de l’ensemble des créanciers publics, dont les travaux ont été co-présidés par la France et la Chine, avec l’Afrique du sud en vice-présidente.

 

Un traitement de dette significatif pour une trajectoire d’endettement soutenable

L’accord bilatéral permettra le traitement de la dette due à la France. Combiné aux efforts des autres créanciers, il contribuera à ramener la Zambie sur une trajectoire d’endettement soutenable, en cohérence avec les objectifs du programme soutenu par le Fonds monétaire international.

 

Cet engagement s’ajoute aux efforts déjà déployés par la France pour soutenir la Zambie ces dernières années. Face aux sécheresses provoquées par le phénomène climatique El Niño, la France avait accordé une aide budgétaire de 16 millions d’euros sur deux ans (2023-2024) destinée à financer des programmes alimentaires d’urgence.

 

Le comité des créanciers publics de la Zambie est composé de : l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, la Belgique, la Chine, le Danemark, les Etats-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, la France, l’Inde, l’Israël, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.