sss

Le SER de Tunis a accompagné Mme Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, à Gabès pour les « Premières rencontres de l’hydrogène renouvelable et ses dérivés », organisées le 2 décembre par le Pôle Industriel et technologique (Pol.i.tech) de Gabès avec le soutien de l’ambassade de France. Plusieurs entreprises et acteurs français de la filière hydrogène avaient fait le déplacement à Gabès pour l’occasion, dont l’association France Hydrogène, qui fédère la filière française, ainsi que l’ensemble de l’équipe économique de l’ambassade (SER, Agence française de développement, Business France, service de coopération universitaire). L’évènement a donné lieu au lancement du cluster « Tunisie Hydrogène renouvelable et ses dérivés » réunissant huit membres fondateurs, dont Pol.i.tech-Gabès, l’Université de Gabès et la CCI du Sud-Est. La région de Gabès accueillera en effet la future Vallée de l’hydrogène vert de Tunisie.

dsd

En présence de Wael Chouchène, secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique auprès de la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, cette conférence a montré les nombreuses potentialités de coopération internationale résultant de la Stratégie tunisienne pour l’hydrogène vert à l’horizon 2050 adoptée en mai 2024, et visant à faire de la Tunisie un producteur d’hydrogène vert de premier plan, avec un objectif de 8,3 millions de tonnes produites en 2050, dont la majorité seraient destinées à l’exportation vers l’Europe.

def

L’essor des énergies renouvelables en Tunisie, puis, celui d’une filière de production d’hydrogène renouvelable et de produits dérivés, sera source de multiples partenariats économiques et industriels pour le développement des projets et capacités de production, mais aussi d’actions de coopération en matière de recherche, de formation professionnelle, d’assistance technique pour l’élaboration du cadre juridique et institutionnel.

frgf