Westminster & City News N°45 - du 26 novembre au 2 décembre 2024
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : le gouvernement publie son livre blanc « Get Britain Working »
Dans le cadre de sa stratégie pour soutenir la croissance, le gouvernement travailliste vise un taux d’emploi de 80,0 % pour les 16-64 ans. Pour ce faire, le plan du gouvernement se décline en trois parties : i) une stratégie industrielle et des plans locaux de croissance, ii) l’amélioration de la qualité et de la sécurité de l’emploi et iii) des réformes pour soutenir l’offre de travail par les canaux des compétences et de la santé. Ce dernier point est l’objet de « Get Britain Working », publié le 26 novembre.
Actualités macroéconomiques
- En octobre, le flux net de crédits à la consommation a légèrement diminué, selon la Banque d’Angleterre.
- Les approbations de prêts hypothécaires ont crû en octobre, selon la Banque d’Angleterre.
- Selon Nationwide, les prix de l’immobilier ont connu une hausse au mois de novembre, très marquée en glissement annuel.
- Initialement attendue au printemps prochain, la Spending Review est repoussée à juin 2025.
Actualité commerciale
- La vice-gouverneure de la Banque d'Angleterre (BoE) Clare Lombardelli alerte sur les risques que les droits de douane américains pourraient engendrer sur la croissance britannique.
- Le chancelier du Duché de Lancaster (ministre au sein du Cabinet Office), compétent pour les décisions de contrôle des investissements, conditionne une double opération d'investissement portant sur l'entreprise britannique spécialiste des systèmes de mesure de haute précision IsotopX.
Actualité financière
- La Banque d’Angleterre (BoE) et l’autorité des marchés financiers (FCA) poursuivent leur réforme des règles de rémunérations dans le secteur bancaire.
- Le All-Party Parliamentary Group (APPG) sur la fraude financière et les services financiers équitables a publié un rapport accablant sur le fonctionnement de la Financial Conduct Authority (FCA).
- La Financial Conduct Authority (FCA) a lancé une compétition académique pour financer des recherches sur l’impact de la régulation sur la croissance économique.
- Le régulateur financier britannique (FCA) ouvre la voie à l’introduction en bourse de Shein à Londres.
- La Banque d'Angleterre (BoE) a publié son rapport final du stress test généralisé sur la stabilité du système financier britannique en cas de choc géopolitique majeur.