Le poste (contrat de droit local) est à pourvoir à compter du 1er février 2025.

Environnement professionnel
Au sein de l’Ambassade de France aux Pays-Bas, située Anna Paulownastraat 76 – La Haye, le Service Économique Régional (SER) appartient au réseau de la Direction Générale du Trésor du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Il est également le correspondant aux Pays-Bas des Ministères de l’Économie des finances et de la Relance, de la Transition Ecologique, de la Mer et de la Cohésion des territoires ainsi que des directions et autorités concernées.

À ce titre, il assure principalement 3 missions :

  • une mission d’analyse et d’information sur les questions économiques et financières générales ou sectorielles aux Pays-Bas, y compris dans leur dimension européenne ;
  • l’animation des relations économiques et financières entre la France et les Pays-Bas, en relation avec les acteurs institutionnels (ministères, collectivités, organisations professionnelles) et les entreprises (dont les visites officielles bilatérales et les coopérations bilatérales) ;
  • la promotion de l’attractivité de la France et l’animation de la communauté d’affaires.

Le SER de La Haye est composé de 7 personnes, dont la Cheffe de service, et est organisé autour de 2 pôles : i) économie et finance, ii) politiques sectorielles.

 

Fonctions et missions
Le/la responsable d’études sectorielles sera rattaché(e) au pôle politiques sectorielles. Il/elle est chargé(e) de suivre les principales tendances et les politiques publiques néerlandaises selon une approche analytique et méso-économique. Il/elle s’attache ainsi à l’analyse des différents secteurs de l’économie néerlandaise, hors secteurs financier et agricole, y compris dans leur dimension européenne. En contact avec les entreprises françaises, le pôle participe à la promotion des intérêts économiques français aux Pays-Bas. S’appuyant sur sa connaissance de l’économie et du marché néerlandais, il/elle est amené(e) à organiser ou à contribuer à des actions de valorisation des politiques françaises et de l’offre industrielle française.

Au sein du pôle politiques sectorielles, le/la responsable d’études sectorielles suivra plus spécifiquement les questions liées à l’énergie, au transport, à l’environnement et au climat . Il sera amené à travailler sur les sujets liés à d’autres secteurs industriels et à l’innovation en binôme avec l’autre attaché sectoriel du pôle. En fonction des besoins du service, il/elle pourra être amené(e) à suivre un ou plusieurs autres secteurs et apporter son appui aux initiatives du service.

Ses missions seront les suivantes :

1) connaître et suivre les orientations et les perspectives des secteurs de l’économie néerlandaise dont il/elle a la charge ; analyser les orientations des politiques publiques du pays, notamment les positions du pays vis-à-vis des dossiers européens (par ex. régulation du marché de l’énergie) ;

2) assurer des liens avec les administrations et autres institutions compétentes des Pays-Bas (dont les ministères compétents) ainsi qu’avec les représentants des organisations professionnelles et de consommateurs afin de faciliter le dialogue entre les autorités françaises et néerlandaises ;

3) assurer la transmission régulière d’informations vers les autorités françaises et notamment des informations nécessaires à la bonne préparation des échéances européennes ;

4) participer à l’organisation de l’accueil de délégations institutionnelles et professionnelles françaises aux Pays-Bas (préparation de dossiers, rencontres préparatoires et si besoin de suivi avec les autorités néerlandaises) ;

5) entretenir les relations avec les acteurs économiques français (entreprises, pôles de compétitivité, organisations professionnelles…), avec l’agence Business France, afin de contribuer au développement des échanges commerciaux entre la France et les Pays-Bas ;

6) organiser des actions et événements de valorisation des politiques, des réformes et de l’attractivité françaises.

 

Profil et qualités requises
Le ou la candidat(e) présentera une forte motivation à travailler dans un environnement international et multiculturel, environnement avec lequel il ou elle aura été idéalement familiarisé(e). Il ou elle sera doté(e) de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que de rédaction en français.

Le ou candidat(e) devra présenter un niveau d’éducation de niveau master, idéalement avec une majeure ou spécialité en études économiques ou sciences politiques. Une expérience dans le domaine des affaires publiques et/ou européennes est un plus

Le ou la candidat(e) devra parfaitement maîtriser le français et le néerlandais (niveau C1 visé), et devra présenter un bon niveau d’anglais (au minimum niveau B2).

 

Conditions d’emploi
Agent de droit local. Recrutement en contrat à durée déterminée (CDD) d’un an avec une période d’essai d’un mois ; perspective de contrat à durée indéterminée (CDI) à l’issue du CDD.

Emploi à temps complet de 37h30 hebdomadaires.

L’employé(e) bénéficiera également :

  • d’une prime de vacances dont le montant brut est égal à 8% du salaire brut annuel perçu ;
  • d’un complément de rémunération pour la retraite complémentaire au titre du 3ème pilier, soit 5% du salaire brut mensuel hors prime de vacances ;
  • de 30 jours ouvrés de congés administratifs par an.

Le poste est à pourvoir à compter du 1er février 2025.

Envoi des lettres de motivation (en français) et CV de candidature jusqu’au 4 décembre 2024 aux adresses suivantes :
aude.robin-mitrevski@dgtresor.gouv.fr et samy.ouahsine@dgtresor.gouv.fr.