Flash Conjoncture Pays avancés - L’inflation repart légèrement à la hausse en octobre au Royaume-Uni et en zone euro
L'inflation repart à la hausse en octobre au Royaume-Uni et en zone euro
L’inflation européenne est repartie à la hausse en octobre : de +0,3 pt à +2,0 % en glissement annuel (g.a.) en zone euro (au sens de l’IPCH), de +0,6 pt à +2,3 % en g.a. au Royaume-Uni (au sens de l’IPC). Cette hausse ne reflète pas des effets de base, qui sont neutre ou faible en octobre (cf. graphique ci-dessous), après avoir contribué fortement à la baisse de l’inflation lors des mois précédents, mais des effets courants.
L'inflation sous-jacente stagne à un niveau élevé en zone euro (à +2,7 % en g.a.) et est en légère hausse au Royaume-Uni (+3,3 % après +3,2 %), alors que l’inflation énergétique continue certes de reculer mais à des rythmes moins soutenus. Cela est particulièrement le cas au Royaume-Uni où la baisse de l’inflation énergétique a été nettement moins importante en octobre (de +6,1 pts à −10,1 % en g.a.) en raison d’une hausse par l’OFGEM (le régulateur des marchés du gaz et de l’électricité) de la facture plafonnée de gaz et d’électricité pour un ménage moyen d’environ +10 %.
L’inflation sous-jacente est tirée à la hausse par les services, dont la hausse des prix reste très importante : de +4,1 % en g.a. en zone euro (après +3,7 %) et +5,0 % en g.a. au Royaume-Uni (après +4,9 %). Les prix des services sont soutenus par une transmission tardive du choc énergétique mais également par des salaires dynamiques.
La croissance des salaires négociés a en effet atteint un plus haut depuis 1992 en zone euro au 3e trimestre 2024 (à +5,4 % après +3,5 %), reflétant essentiellement des effets retardés de négociations passées en Allemagne. La croissance des revenus hors bonus est certes en baisse au Royaume-Uni, ce qui reflète la baisse des tensions sur le marché du travail, mais reste élevée (+4,8 % en moyenne sur 3 mois en septembre 2024 après +4,6 %).
Selon les anticipations de marché, la Banque centrale européenne devrait baisser ses taux directeurs de 25 points de base (pdb) le 12 décembre prochain, étant donné que le léger regain d’inflation en zone euro était attendu par cette dernière dans ses prévisions de septembre. La Banque d’Angleterre devrait au contraire maintenir ses taux le 19 décembre prochain, avant de les baisser en 2025.