Visite du Parc d’activités économiques de Zarzis et des salines de Mare Alb (groupe Salins)
A l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso Française (CCITF), le Service économique régional a accompagné l’Ambassadrice de France en Tunisie lors de son déplacement dans le gouvernorat de Médenine afin de rencontrer les acteurs économiques de la région et y observer les potentialités de développement des échanges économiques avec la France.
La visite du Parc d’activités économiques de Zarzis (PAEZ), qui accueille près de 60 entreprises employant au total près de 1500 salariés, a été l’occasion d’une rencontre avec M. Chaouki Friaa, président directeur-général du Parc, et ses équipes pour évoquer les perspectives d’investissement et de partenariats entre le parc et des acteurs économiques français. La délégation a pu rencontrer plusieurs entreprises qui y sont installées (NeoLedge, Bimatech, JEKTIS AGRO et BMA Equipement) et découvrir la salle immersive de réalité virtuelle du parc (cave VR), unique en Tunisie et la deuxième sur le continent africain.
La délégation a également visité les impressionnantes salines de Zarzis, exploitées dans le cadre d’une concession par l’entreprise française Mare Alb, filiale tunisienne du Groupe Salins (ex-COTUSAL). Considérée comme l’un des principaux employeurs privés du Sud de la Tunisie, Mare Alb produit chaque année environ 1,2 M de tonnes de sel dont 700 000 tonnes sur le seul site de Zarzis, principalement destiné à l’exportation.