Pakistan - Veille hebdomadaire 15/11/2024
Cadrage concernant la mission du FMI.
Cette visite dirigée par Nathan Porter -le chef de la mission Pakistan au FMI- est arrivée à Islamabad le 11 novembre. Cette visite s’inscrit dans la facilité élargie de crédit (FEC) du FMI de 7 Mds USD dont le premier versement d’1 Md USD a été effectué en septembre 2024. A l’occasion de cette mission impromptue, qui précède la revue du FMI qui aura lieu en mars prochain, les autorités pakistanaises ont effectué des annonces de réformes (ou de résultats) qui permettent de faire le point sur la plupart des sujets concernant l’économie pakistanaise. On notera que certains narratifs de la presse pakistanaise sont cependant erronés. Avant le communiqué final de la fin de la mission de Nathan Porter, ils donnent cependant une idée des sujets abordés par la mission du FMI à Islamabad.
Le Pakistan demande à la Chine de reporter le paiement de la dette de deux ans.
Selon la presse, pour contribuer à combler un déficit de financement extérieur de 5 Mds USD (« the 5 billions financing gap ») identifiés par le FMI, le gouvernement pakistanais aurait fait une demande officielle à la Chine de rééchelonnement de deux ans (d’ici l’année budgétaire 2026/2027) de 3,4 Mds USD de dette publique. La dette publique est gérée au niveau comptable par l’Eximbank chinoise.
L’Agence chargée de la collecte des impôts (le FBR) assure les services du FMI qu’il atteindra son objectif de recettes de 46,5 Mds USD pour 2024-2025 sans loi de finance rectificative.
La presse cite des documents de l’agence fédérale chargée de la collecte des impôts (le FBR) dans lesquels il apparaît que le ratio impôt/PIB du Pakistan est passé (hors droits de douane et droits et droits d’assise) de 8,54 % en 2022/2023 23 à 8,77 % au cours de l’exercice 2023/2024. Les droits d’assises auraient augmenté plus rapidement que les revenus fiscaux à proprement parler (de 0,26% du PIB en 2022/2023 à 2,53% du PIB en 2023/2024). La seule hausse des droits d’assise sur la vente du tabac a augmenté de 70% de 2022/2023 à 2023/2024.
On rappellera que, selon la Banque mondiale, la capacité fiscale du pays est estimée à 22,3 % du PIB. Le directeur de la FBR indique que les impôts sur la propriété foncière agricole et sur la valeur ajoutée des sociétés agricoles prélevés dans les provinces devraient être mises en place d’ici le deuxième semestre de l’exercice budgétaire 2025 (soit au premier semestre de l’année calendaire).
Le gouvernement annonce l’embauche de militaires pour résoudre le problème de la contrebande et augmenter les rentrées fiscales.
Le gouvernement annonce un programme de 32,5 Mds USD (12 M USD) pour améliorer l’efficacité de l’agence chargée de la collecte des impôts (FBR) notamment par l’embauche de militaires qui seront employés sur des emplois soit d’agents du fisc soit d’agents travaillant dans des brigades de douanes volantes (avec achats de voitures rapides et véhicules blindés) qui seront tenues d’arrêter les contrebandiers, la multiplication par 4 des salaires des agents qui sont les plus performants. On rappellera que la contrebande est intense depuis l’Iran (notamment carburants) et avec l’Afghanistan (détournement des mesures TIR concernant de produits importés depuis les ports pakistanais, non imposés et non soumis aux droits de douane).
Ces deux informations montrent que le gouvernement est attentif à la mise en place de mesures convaincantes qui permettront au gouvernement d’atteindre les objectifs fiscaux que lui a assigné le FMI (augmentation de plus de 40% des revenus fiscaux).
Habib Bank Ltd (HBL) acquiert les opérations bancaires aux particuliers de la Citi Bank.
La Citibank a annoncé qu'elle mettait un terme à ses opérations bancaires aux particuliers au Pakistan en raison du profil de crédit en déclin du pays. La Citi cède ses actifs pakistanais à HBL Citi Bank Pakistan (notamment son portefeuille de prêts à la consommation) Selon la presse économique, il était devenu difficile pour la Citi de résister à l’offre des banques locales.
Fin du processus d’achat par la Banque Al Falah de Samba Bank, filiale de la Saudi National Bank.
La Banque centrale pakistanaise (State Bank of Pakistan- SBP) avait indiqué aux dirigeants de la Samba bank que sa capitalisation n’était pas suffisante pour continuer ses activités au Pakistan. Sa maison-mère, la Saudi National Bank (SNB), met fin à la vente à la Bank Alfalah de sa participation dans Samba Pakistan. Après s’être assurée de la conformité du PSX avec ses pratiques financières, elle a annoncé le début de sa cotation prochaine au PSX (le marché des capitaux du Pakistan).
Ces deux informations bancaires illustrent le fait que la banque centrale met en place des mesures visant l’atténuation des risques bancaires.
Augmentation de 7,9% des exportations pakistanaises vers l’UE au T1 2025.
Les exportations du Pakistan vers l’UE ont augmenté de 7,9 % pour atteindre 2,2 Mds USD au T1 de l’exercice 2025, en hausse par rapport aux 2 Mds USD d’exportation sur la même période de l’année 2024, principalement en raison d’une demande accrue en matière textile, du fait -selon la presse- d’un report de commandes des opérateurs textiles du Bangladesh vers le Pakistan.
Ces résultats permettent au gouvernement pakistanais d’illustrer l’amélioration du compte courant du Pakistan.
Réforme du secteur de l’électricité : National Transmission & Despatch Company (NTDC) va être scindé en trois entités.
Le ministre de l’Énergie, Awais Khan Leghari, a annoncé la division prochaine de la NTDC en trois nouvelles entités qui fonctionneront avec des conseils d’administration distincts :
- l’opérateur indépendant du marché des réseaux (Independent System Market Operator – ISMO) mettra en place un marché de l’électricité concurrentiel et transparent pour les consommateurs, leur permettant d’acheter de l’électricité auprès de plusieurs fournisseurs, y compris des distributeurs ;
- la société nationale de réseau (National Grid Company- NGCP) s’attachera à rendre les services de transmission d’électricité plus efficaces et fiables au Pakistan ;
- l’Energy Infrastructure Development & Management Company (EIDMC) sera chargée de superviser les activités de développement et la gestion des projets. L’EIDMC encouragera également les investissements privés dans les infrastructures énergétiques du Pakistan.
Le ministre qui n’a pas annoncé à quelle date la nouvelle organisation serait mise en place considère que le système de la NTDC avait été un terrain propice à des vols d’électricité dans lesquels des fonctionnaires avaient été impliqués.
La réforme du secteur de l’électricité est un objectif important qu’avait assigné le FMI au Pakistan au moment de la signature de l’accord de juillet dernier concernant la FEC.
En contrepoint, le chef du gouvernement annonce la mise en place prochaine d’un programme de secours (relief package) dans le secteur électrique à partir de décembre.
Le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un programme de secours de trois mois pour l’hiver 2024/2025 en matière d’électricité. Le « relief package » va offrir en fonction de la consommation une réduction allant jusqu’à 26,7 PKR le kw/h (0,1 USD) pour les ménages, 15,5 PKR (O,05 USD) pour les industries et 22,71 PKR (0,08 USD) pour les commerces.