Pakistan - Veille hebdomadaire 08/11/2024
Déplacement du chef de mission Pakistan au FMI à Islamabad du 11 au 15 novembre.
Les services du FMI indiquent que cette mission n’est pas liée à la première revue du programme qui aura lieu en mars prochain. La décision apparemment impromptue des services du FMI de se déplacer au Pakistan pourrait être liée au fait que lors de leurs réunions virtuelles des dernières semaines, les autorités pakistanaises n’auraient pas réussi à convaincre le Fonds qu’elles s’inscrivaient dans les objectifs d’ajustements et de cadre macroéconomique et budgétaire de la Facilité élargie de crédit (FEC). Au cours du premier trimestre, les recettes du FBR au niveau fédéral ont été inférieures aux objectifs fixés, les quatre provinces n’ont pas obtenu l’excédent consolidé de trésorerie attendu, le gouvernement ne parvient pas à avancer sur les privatisations et la Banque centrale continuerait d’intervenir sur le taux de change.
Hausse des transferts des travailleurs expatriés (8,8 Mds USD au T1 2025)
Au T1 2025, les transferts des travailleurs expatriés ont augmenté de 39% par rapport au T1 2024. Pour le seul mois de septembre, les transferts de fonds représentaient 2,85 Mds USD, en augmentation de 29 % en g.a. Mais ils connaissaient un léger retrait de 3 points de pourcentage par rapport au mois d’août 2024.
Remontée de l’inflation à 7,2% en octobre.
L'inflation atteint 7,2 % en g.a. en octobre 2024, augmentant de 1,2 point de pourcentage par rapport au mois de septembre. L’inflation moyenne des villes pakistanaises se situait à 9,28% contre 4,23% pour les campagnes. On notera qu’en contrepoint à l’évolution au mois, dans ses perspectives mensuelles, le bulletin du ministère des finances considérait que l'inflation devrait se situer en novembre entre 5,5 et 6,5%.
Révision à la baisse du taux directeur de la Banque centrale (15%)
Le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque centrale (StateBank of Pakistan-SBP) a décidé de réviser à la baisse le taux directeur de 17,5 % à 15 %. Le MPC a estimé que le resserrement de la politique monétaire continuait à jouer un rôle important dans le maintien de la tendance à la baisse de l’inflation. Le MPC note que la baisse de rendements du marché secondaire sur les titres d’État et la baisse de 13% des taux des prêts interbancaires en septembre étaient deux signes importants de confiance dans une tendance à la baisse de l’inflation. Selon le gouverneur de la SBP, la réduction des taux d’intérêt au niveau actuel pendant l’année budgétaire en cours devrait entraîner une économie de 1300 Mds PKR (4,7 Mds USD) sur le coût de la dette publique intérieure soit environ 1% du PIB pakistanais.
Les grandes entreprises redoutent les effets macroéconomiques d’une éventuelle nouvelle baisse du taux directeur.
La lettre confidentielle « Topline Research » annonce que la SBP devrait réduire son taux d’intérêt de 400 à 500 pdb (pour atteindre 13,5 ou 12,5 %) d’ici la fin décembre. Dans ce contexte, le Pakistan Business Council (PBC, qui représente les grandes entreprises pakistanaises) a exhorté la SBP à redoubler de prudence lors de son prochain MPC. Le PBC souligne en effet l’importance d’une approche mesurée afin d’éviter une accélération trop rapide de la demande, qui entraînerait un surcroit d’importations lesquelles pourraient affecter négativement la balance commerciale et la stabilité du taux de change.
Les bénéfices juillet-septembre des banques en baisse de 1 % en g.a.
La rentabilité des banques cotées à la Bourse d Pakistan (PSX) a atteint 158 Mds PKR au 1er trimestre de l’année budgétaire, en baisse de 1 % par rapport en g.a. mais en hausse de 16% par rapport au dernier trimestre de l’année 2024. Un rapport compilé par Topline Research indique que le revenu net bancaire a connu une hausse de 6% en g.a. et de 13% au cours du premier trimestre de l’année budgétaire 2025 par rapport au dernier trimestre de 2024 grâce à la croissance volumétrique et au début de la reprise économique (augmentation mensuelle des ventes de voitures et du ciment de 8%).
Le Pakistan repousse deux émissions d’Eurobonds et une émission d’obligation Panda à l’exercice 2025-2026.
Le ministre des Finances Muhammad Aurangzeb a annoncé que le Pakistan ne pourrait pas émettre des euro-obligations au cours de l’année budgétaire 2025 (deux levées de fonds pour un montant de 2 Mds USD avaient été inscrites dans la loi de finances 2025 ainsi qu’une émission d’obligations Panda de 500 M USD) car il estimait que la note donnée par les agences de notation n’avait pas progressé assez rapidement. Le ministre voyait désormais les émissions d’eurobonds intervenir au cours de l’année 2025-26, sous réserve de la revalorisation en catégorie « B » de la note Pakistan par les agences de notation. Le ministre a également évoqué le lancement potentiel d'une obligation panda sur le marché chinois dans la foulée des euro-obligations.