Brésil – Brèves économiques de la semaine du 11 novembre 2024
- Le taux d’inflation dépasse l’objectif de la Banque centrale.
L'indice des prix sur 12 mois glissants a atteint 4,8%, dépassant de 0,3 point de pourcentage la limite supérieure de l’objectif fixé par la BCB. Les prévisions du marché pour la fin de l’année atteignent désormais 4,6%. Les prix sont tirés par les tarifs de l’électricité, et par les prix alimentaires.
- La dette publique en forte hausse sur les 9 premiers mois de l’année.
La dette brute du secteur public brésilien a augmenté de 4 points depuis la fin 2023, atteignant 78,3% du PIB en septembre 2024, en raison de l'accroissement des dépenses publiques et malgré une augmentation des recettes. Le déficit primaire consolidé pour les douze derniers mois s'élève à 2,2% du PIB tandis que le déficit nominal, qui tient compte des charges de la dette, atteint 9,3% du PIB.
- Les indicateurs d’activité au Brésil continuent de surprendre à la hausse.
L’indice haute fréquence d’activité de la Banque Centrale, ainsi que l’indicateur mensuel des services de l’Institut national de statistiques, enregistrent des performances dépassant les attentes du marché. Les prévisions de croissance pour 2024, actuellement fixées à 3,1% par les analystes, pourraient donc encore être rehaussées avant la fin de l’année.
- Graphiques de la semaine : Evolution du résultat primaire du gouvernement central.