Actualités économiques Nigéria-Ghana | Semaine du 4 novembre 2024
Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions de l'antenne de Lagos et du Service économique d’Accra.
Nous rappelons à notre cher lectorat que le Service économique régional d’Abuja publie régulièrement sur l’actualité économique franco-nigériane et sur ses activités dans le pays à travers sa page LinkedIn. Il en est de même pour le Service économique d’Accra, sur LinkedIn.
LE CHIFFRE A RETENIR
65 millions : C’est le nombre de comptes de paiement mobile au Ghana, soit près de deux par habitant.
FAITS SAILLANTS
Nigéria :
La CBN et le ministère des Finances déploient deux nouveaux instruments pour attirer des devises sur le marché des changes officiel ; La BAE devrait débuter ses opérations le 28 janvier 2025 ; L’Etat fédéral dédie 45 Md NGN (25 M EUR) à la rénovation et la modernisation des centres de soins de santé primaires.
Ghana :
Le service de 5G déployé au Ghana depuis le 1er novembre 2024 ; La production de pétrole brut au Ghana augmente de 10,7 % au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023.
Nigeria
La CBN et le ministère des Finances déploient deux nouveaux instruments pour attirer des devises sur le marché des changes officiel
Dans un contexte de hausse des réserves extérieures (+24,7 % depuis le 19 avril dernier, pour atteindre 40,0 Md USD), le ministère des Finances et la Banque centrale du Nigéria (CBN) poursuivent leurs efforts pour attirer des devises sur le marché des changes officiel, avec l’ambition de renforcer le naira.
D’une part, la CBN a annoncé la création d’un Système électronique d'appariement des devises (EFEMS), dont le déploiement est prévu le 1er décembre prochain. L'EFEMS est conçu pour faire correspondre automatiquement les ordres d'achat et de vente, améliorant ainsi la transparence et la gouvernance dans les opérations de change. L'EFEMS devrait également offrir une visibilité publique en temps réel des ordres d'achat et de vente et des taux de change retenus, réduisant ainsi l'opacité du marché des changes. L'EFEMS remplacera ainsi les processus de négociation actuels, qui ne rapportent que les informations concernant les transactions effectivement réalisées. La CBN, en collaboration avec l’Association des négociants en marchés financiers (FMDA), régulera ledit système.
D’autre part, le ministère des Finances a lancé une initiative d'amnistie qui permet aux particuliers de déposer des devises étrangères dans les banques commerciales sans pénalités ni taxes – à condition que les fonds ne soient pas issus d’activités criminelles.
« Le ‘Disclore scheme’ est une initiative audacieuse qui vise à intégrer dans l'économie formelle les devises étrangères qui se trouvent en dehors du système financier officiel. »
Wale Edun, ministre des Finances et ministre coordinateur de l’Economie
Cette nouvelle initiative rappelle les efforts de l'administration Buhari, qui avait lancé en 2017 le Système de déclaration volontaire des actifs et des revenus (VAIDS), un programme d'amnistie fiscale prolongé jusqu’en 2018. Le « Disclosure Scheme » devrait augmenter l'offre de devises sur le marché de change officiel et contribuer ainsi à la stabilisation du naira. D’après le ministère des Finances, les déposants ne feront pas l'objet d’un contrôle fiscal ni d'une enquête concernant les devises étrangères déposées. Le Disclosure Scheme devrait être valable pendant une période n'excédant pas neuf mois.
La BAE devrait débuter ses opérations le 28 janvier 2025
Le gouvernement nigérian a fixé au 28 janvier 2025 la date de lancement des opérations de la Banque africaine de l'énergie (BAE), une institution dont le capital initial est de 5 Md USD et siégeant à Abuja. Cette échéance coïncide avec le 38ème anniversaire de la fondation de l'Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), qui a initié la création de cette banque en partenariat avec la Banque africaine d'import-export (Afreximbank). Actuellement, le Nigéria s'emploie à finaliser sa propre contribution à la BAE, en augmentant de 10 M USD sa participation déjà versée, portant sa contribution totale à 69 M USD. 13 M USD sont donc encore nécessaires, chaque pays membre (dix-huit au total) étant tenu de contribuer à hauteur de 83 M USD minimum. D'autres paiements sont attendus avant la date de lancement et, à ce jour, 50 % des fonds requis pour le fonctionnement de la Banque sont déjà réunis.
L’Etat fédéral dédie 45 Md NGN (25 M EUR) à la rénovation et la modernisation des centres de soins de santé primaires
Le ministre de la Santé, Dr. Muhammad Pate, a annoncé consacrer 45 Md NGN (25 M EUR) aux centres de soins de santé primaire à travers le pays, dans le cadre du Fonds de prestation des soins de santé de base. Cette initiative, qui concerne plus de 8 000 établissements, s’inscrit dans une réforme ambitieuse visant à améliorer l’accès aux soins. Depuis trois ans, plus de 2,1 Md USD ont été mobilisés auprès de divers partenaires internationaux pour soutenir l’initiative du gouvernement nigérian. 2 600 centres de santé ont déjà été revitalisé et des travaux de modernisation sont en cours dans 2 000 autres établissements. De plus, 120 000 travailleurs de santé de première ligne bénéficieront de formations, 40 000 environ ayant déjà été formé. Des progrès notables ont été réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, avec une réduction de 40 % des cas de diarrhée, de 24 % de la tuberculose et de 12 % des infections liées au VIH entre 2018 et 2023.
Ghana
Le service de 5G déployé au Ghana depuis le 1er novembre 2024
Le Ghana a lancé le déploiement de l’Internet 5G à haut débit, couvrant d’abord les villes d’Accra, Kumasi et Takoradi. Le Président Nana Akufo-Addo et la ministre des Communications et de la Numérisation, Ursula Owusu-Ekuful, ont souligné le potentiel transformateur de la 5G pour l’économie, l’éducation et la connectivité globale du Ghana. La ministre a mentionné les avantages pour l’agriculture (agriculture de précision, irrigation intelligente) et pour la santé (les consultations à distance et le suivi de la santé en temps réel amélioreront l’accès aux soins en zones rurales).
L’infrastructure 5G a été attribuée à Next-Gen InfraCo (NGIC), un consortium de sept entreprises soutenues par le gouvernement, avec des droits exclusifs pour un déploiement pendant 10 ans. Le consortium inclu Ascend Digital, K-NET, Radisys, Nokia, Tech Mahindra, AT Ghana et Telecel Ghana. Les réseaux 5G, utilisant les mêmes fréquences que les générations précédentes, devraient être dix fois plus rapide que la 4G Plus.
Le Président Akufo-Addo a également souligné le potentiel de la 5G pour stimuler l’activité des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du Ghana, en leur offrant des outils pour atteindre de nouveaux marchés et développer leurs activités, la qualifiant de « catalyseur de croissance industrielle ».
Pour garantir l’accessibilité de la 5G, le gouvernement travaille avec les opérateurs afin de proposer des forfaits abordables.
La production de pétrole brut au Ghana augmente de 10,7 % au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023
La production nationale de pétrole brut a augmenté de 10,7 % au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023, atteignant 25 millions de barils. Le lancement de nouveaux puits pétroliers en juillet 2023, dans le cadre du projet Jubilee South East (JSE) – une initiative conjointe entre Tullow Oil, Kosmos Energy, la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC), Petro SA et Jubilee Oil Holdings (devenu GNPC Explorco) – a considérablement stimulé la production pétrolière du Ghana.
D’après le Comité de l’intérêt public et de la responsabilité (CDIP), cette dynamique pourrait, si elle perdure, inverser quatre années consécutives de baisse de la production, contrastant ainsi avec la diminution de 13,2 % observée à la même période en 2023.
Le rapport semestriel sur la gestion et l’utilisation des revenus pétroliers de la CDIP indique que les recettes pétrolières ont en conséquence augmenté de 55,6 %, pour atteindre 840,8 M USD au premier semestre 2024, contre 540,5 M USD pour la même période en 2023.
Constantine Kudzedzi, le nouveau président du CDIP, souligne que ces gains récents démontrent l'importance des projets d'infrastructure pour relancer le secteur pétrolier du Ghana. Il estime que le succès du projet JSE conforte la position du CDIP, qui recommande des actions gouvernementales renforcées pour attirer de nouveaux investissements, promouvoir la croissance et optimiser la production. Le CDIP appelle à réformer les cadres juridique, réglementaire et fiscal pour rendre le secteur plus attractif pour les investisseurs.