Suisse - Veille économique et financière du 1er au 8 novembre 2024
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 1er au 8 novembre 2024.
Faits saillants
- Elections américaines : les milieux économiques inquiets d’une hausse des barrières douanières
- Les Etats-Unis sanctionnent une entreprise et deux avocats suisses
- Nouveau recul de l’inflation en octobre, qui atteint son niveau le plus bas depuis trois ans
Guerre en Ukraine
-
Sanctions : En marge de l’examen en cours au Parlement du projet de loi sur la lutte contre blanchiment d’argent et quelques semaines après la reprise, partielle, du 14ème paquet de sanctions de l’UE contre la Russie, les Etats-Unis ont décidé de sanctionner deux avocats suisses, Andres Baumgartner et Fabio Delco du cabinet Dietrich, Baumgartner & Partner à Zurich.
Macroéconomie
-
Elections américaines : Les réactions économiques suite à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis se focalisent à ce stade sur les craintes liées à une montée des barrières tarifaires douanières sur toutes les importations, telle qu’annoncée pendant sa campagne.
Inflation : En octobre, le taux d’inflation a de nouveau surpris à la baisse, à +0,6 % en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 3 ans selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Salaires : En 2024, les principales conventions collectives de travail (les CCT visant au moins 1 500 personnes) ont convenu d'une hausse moyenne des salaires effectifs de +2,1 %, après +2,5 % en 2023 et +0,8 % en 2022, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Marché du travail : En octobre 2024, le taux de chômage au sens du SECO s’est maintenu à 2,5 %.
Pénurie de main d’œuvre : Alors que l'économie suisse fait face à des défis démographiques structurels, qui devraient persister à long terme, les faîtières patronales Economiesuisse et l'Union patronale suisse (UPS) anticipent une pénurie de personnel durable à moyen terme.
Secteur financier
-
Bâle III : Dans le sillage de l’Association suisse des banquiers (ASB) et de l’organisation professionnelle Suissenégoce, l’Association des banques étrangères en Suisse (AFBS) a à son tour critiqué la mise en œuvre, jugée trop rapide, des normes de Bâle III, effective en Suisse dès le 1er janvier, soit un an avant la plupart des autres pays (cf. Veille économique et financière du 11 au 18 octobre).
Secteurs non financiers
-
Agriculture : En 2024, la Suisse a connu sa plus faible récolte de céréales panifiables (pour l’alimentation humaine) depuis 25 ans, en raison des pluies trop abondantes et du manque de lumière, selon l’Organisation de la branche suisse des céréales, oléagineux et protéagineux (swiss granum).