Suisse - Veille économique et financière du 25 au 31 octobre 2024
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 25 au 31 octobre 2024.
Faits saillants
- UBS enregistre un bénéfice dépassant les prévisions au T3
- L’assurance-chômage a été évaluée comme structurellement excédentaire avec un taux de chômage à 2,8 %
- La BNS consolide son bénéfice en cours pour 2024
Macroéconomie
-
Assurance-chômage : Une étude réalisée sur mandat de la Commission de surveillance du fonds de compensation de l’assurance-chômage a estimé le taux de chômage conjoncturellement neutre à environ 2,8 %.
-
Croissance : L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié cette semaine les résultats par canton de l’activité économique pour 2022, année au cours de laquelle le PIB suisse dans sa globalité a poursuivi sa croissance post-Covid, avec un taux de croissance de 3,0 %.
-
Conjoncture : En octobre, le baromètre du KOF (centre de recherches conjoncturelles) a reculé de 5 points pour atteindre 99,5, confirmant les difficultés actuelles de l’économie à redémarrer dans un contexte européen toujours compliqué.
Secteur financier
-
UBS : La banque UBS a enregistré au 3ème trimestre un bénéfice net de 1,4 Md USD, dépassant très largement les prévisions des analystes et contrastant avec la perte de 785 M USD subie l’an dernier du fait des coûts induits par la reprise de Credit Suisse.
- Banque nationale Suisse : La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice de 5,7 Mds CHF au 3ème trimestre, portant à 62,5 Mds CHF le résultat sur les neuf premiers mois de 2024, après un 1er trimestre record (cf. Veille économique et financière du 19 au 26 avril 2024).
- Endettement des ménages : Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), en 2022, 41 % de la population suisse vivait dans un ménage présentant au moins une forme de dette - hors hypothèque pour résidence principale -, en légère baisse par rapport aux 43 % enregistrés en 2020.
Secteurs non financiers
-
PME : Les petites et moyennes entreprises (PME), comprenant de 1 à 249 emplois, ont continué de croître en 2022, employant 3,2 M de personnes (+1,9 % par rapport à 2021) sur les 4,8 M d’actifs occupés en Suisse, suivant un rythme néanmoins moins soutenu que les grandes entreprises (+4,2 % d’emplois), selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
- Grande distribution : Le groupe de distribution Migros a annoncé cette semaine un plan visant à renforcer sa compétitivité face aux discounters, en particulier Aldi et Lidl, en s’appuyant sur une baisse significative des prix et un plan d’investissement pour ses supermarchés.