Suisse - Veille économique et financière du 18 au 25 octobre 2024
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 18 au 25 octobre 2024.
Faits saillants
- La Confédération revoit nettement à la baisse sa prévision de déficit de financement pour 2024 à 900 M CHF contre 2,6 Mds CHF initialement prévus
- L’Association suisse des banquiers (ASB) critique plusieurs des mesures proposées par le Conseil fédéral pour renforcer la réglementation TBTF
- L’agence de notation Fitch confirme la note la plus élevée de AAA pour la Suisse
Macroéconomie
-
Finances publiques : Le déficit budgétaire de la Confédération en 2024 sera finalement nettement plus faible que prévu, le Conseil fédéral tablant désormais sur un déficit de financement de -900 M CHF, au lieu d’un solde de -2,6 Mds CHF initialement prévu dans le budget, avant d’être déjà révisé à -1,6 Md CHF en juin.
-
Notation financière : L'agence Fitch a maintenu la note de défaut émetteur de la Suisse à AAA assorti d’une perspective stable, soit la meilleure note possible, reflétant la solidité de son économie, sa forte position de créancier externe, et le statut de réserve du franc suisse.
-
Marché du travail : Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 14,7 % des actifs occupés ont changé d'emploi entre 2022 et 2023, plus spécifiquement les jeunes et les 25-39 ans sans enfant.
Secteur financier
-
Réglementation TBTF : L’Association suisse des banquiers (ASB) a précisé le 24 octobre sa position vis-à-vis de plusieurs dispositions envisagées dans la future réglementation bancaire « Too big to fail » (TBTF), dont plusieurs mesures de renforcement ont été proposées par le Conseil fédéral dans un rapport provisoire publié le 10 avril dernier, qui doit être finalisé d’ici la fin de l’année après prise en compte des conclusions de la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) sur la chute de Crédit Suisse.
Secteurs non financiers
-
Enseignement : Selon l’étude « Baromètre des transitions » mandatée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), la voie la plus suivie après la scolarité obligatoire demeure la formation professionnelle (45 % des 89 000 jeunes ayant achevé leur scolarité obligatoire à l’été 2024), devant la formation générale (32 %).
- Innovation : Selon un rapport de l’Office européen des brevets (OEB), la Suisse se classe au deuxième rang en Europe en termes de brevets académiques par habitant (772 brevets par million d’habitants), juste après le Danemark.
- Approvisionnement économique : Le Conseil fédéral a examiné le premier rapport annuel de l’Approvisionnement économique du pays (AEP), qui vise à protéger la Suisse contre les pénuries de biens et services considérés comme essentiels.
- Industrie MEM : La situation conjoncturelle de l’industrie MEM (machines, équipements électriques et métaux) ne paraît pas s’améliorer, plusieurs entreprises étant touchées par le ralentissement économique.