Pakistan - Veille hebdomadaire 25/10/2024
Participation de la délégation pakistanaise aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Washington
A l’occasion des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui se tenaient cette semaine à Washington, la délégation pakistanaise conduite par le ministre des Finances, Muhammad Aurangzeb, a participé à différentes séquences avec la direction du FMI, ainsi qu’à des rencontres avec des investisseurs. Muhammad Aurangzeb s’est aussi entretien en format bilatéral avec Brent Nieman, Assistant Secretary du Trésor américain.
Lors de ses interventions, le ministre des Finance pakistanais a rappelé les priorités du nouveau programme du FMI (facilité élargie de crédit de 7 Mds USD), insistant sur l’élargissement de la base fiscale, la réforme du secteur de l’énergie et la privatisation des entreprises publiques. Sur l’énergie, le ministre a déclaré que les négociations sur un « reprofiling » de la dette vis-à-vis des IPP chinois étaient « encourageantes » - il s’agirait d’étendre la maturité des prêts chinois dans le secteur de l’énergie pour créer des marges budgétaires pour réduire le coût de l’électricité. Sur le volet des entreprises publiques, le ministre des Finances a déclaré que le gouvernement se fixait le mois de novembre pour finaliser la privatisation de la compagnie aérienne nationale PIA, ainsi que l’externalisation de la gestion de l’aéroport d’Islamabad.
Enfin, le ministre des Finances a annoncé que le Pakistan a officiellement soumis une demande de soutien à hauteur d’1 Md USD, dans le cadre du de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) - Resilience and Sustainability Trust (RST) – qui offre un financement abordable et à long terme permettant à des pays engagés dans des réformes de réduire les risques pour la stabilité future de leur balance des paiements, notamment ceux liés au changement climatique et aux pandémies.
Amélioration du compte courant au premier trimestre de l’exercice budgétaire 2025.
Selon les données de la Banque centrale du Pakistan (State Bank of Pakistan – SBP), la croissance du premier trimestre de l’exercice budgétaire 2025 (pour mémoire, juillet 2024-juin 2025) s’est établie à +2,71%, contre une croissance de 2,1% au T1 2024.
Le déficit du compte courant s’est établi à 98 M USD au T1 2025, contre un déficit de 1,2 Md USD au cours de la même période en 2024. En septembre, le compte courant a enregistré un excédent de 119 M USD, après un léger excédent de 29 M USD en août et un déficit de 162 M USD en juillet.
Au T1 2025 :
- Le déficit commercial s'est établi à 5,4 Mds USD, en hausse de 4,24 % par rapport au T1 2024.
- Les transferts de travailleurs expatriés ont atteint le niveau record de 8,8 Mds USD (en augmentation de 38,8 % par rapport au T1 2024).
- Les IDE ont connu une augmentation de 17% en g.a. Le Pakistan a attiré 771 M USD d’IDE chinois et des Etats du CCEAG.
Les réserves de change détenues par la Banque centrale ont augmenté de 215 M USD le 11 octobre 2024 (dernières données publiées). Le total des réserves de change détenues par la SBP s'élevait à 11,5 Mds USD, ce qui correspond à 2,5 mois de couverture des importations.
Résultats contrastés en matière de production LSM (Large Scale Manufacturing).
En aout 2024, l’Indice de production LSM (Large Scale Manufacturing) a enregistré une hausse de 4,68% par rapport à juillet, mais il baisse de 2,65% en g.a. marquant la plus forte baisse en 10 mois.
Par rapport à juillet-août 2023-24, la production en juillet-août 2024-25 a augmenté de 0,32 % dans le secteur alimentaire, de 0,64% dans le secteur textile-habillement, de 0,11 % dans la production chimique, de 0,39 % dans la construction automobile et de 0,06 % dans le secteur du tabac.
Elle a en revanche diminué de 1,85 % dans la métallurgie et dans la fabrication des meubles, de 1,1% dans l’industrie du ciment, de 0,63% dans les équipements électriques et de 0,10% dans la pharmacie.
Exportations textiles : début de redressement sur fonds d’incertitudes sectorielles
Les exportations de textile et de vêtements ont enregistré une hausse de 9,51% au cours du T1 2025. Les exportations ont fortement repris en août (+13%) et septembre (+17,92%), après avoir enregistré une baisse en juillet dernier (-3,09%).
A l’ouverture du salon Texpo, l’exposition textile de Karachi, les analystes du secteur annonçaient que la hausse des exportations textiles risquait d’entrainer plus d’importations qu’au cours des années précédentes compte-tenu (i) des mauvais résultats de la récolte de coton de l’année 2024 ; (ii) des difficultés de l’industrie située en amont du secteur. En effet, la production de fils de coton (-30% en g.a.) et de tissus de coton (-20% en g.a.) a atteint en 2023-2024 son niveau le plus bas depuis 20 ans.
En outre, les experts sont partagés sur la pérennité de cette relance des exportations du secteur, es bons résultats des exportations textiles pourraient être un effet d’aubaine lié à la crise au Bangladesh, par ailleurs, la pression fiscale qui pèse sur la filière pourrait entrainer une baisse des exportations du fait d’un nouveau problème de compétitivité.
Les États-Unis cherchent à obtenir un statut de créancier privilégié dans le projet Reko Diq
L’US-Eximbank, se positionne pour un prêt de 1 à 1,5 Md USD, dans le cadre du projet minier Reko Diq, à la condition d’obtenir le statut de créancier privilégié qui lui permettrait d’être remboursé en priorité en cas de défaut souverain et de restructuration de la dette. Jusqu’ici ce statut n’a pas été accordé à d’autres créanciers et cette demande pourrait constituer un précédent, le Pakistan hésitant à accorder ce statut réservé aux institutions financières multilatérales.
Dans son dernier rapport, la Banque centrale met en avant les défis structurels auxquels le Pakistan fait face.
Le Gouverneur de la Banque centrale a déclaré que « le Pakistan devrait bénéficier de la baisse de l’inflation dans les économies avancées, tandis que la croissance économique mondiale devrait rester stable. Si les prix mondiaux de certaines matières premières peuvent être exposées à des risques de hausse du fait de certaines tensions géopolitiques, les prix des matières premières devraient rester bas. Le déficit du compte courant devrait être contenu dans une fourchette allant de 0 à 1 % du PIB au cours de l’exercice 25 ».
Le rapport note que l’inflation moyenne devrait tomber en dessous de la projection faite en juin 2024 de 11,5 à 13,5 % au cours de l’exercice 25. En revanche, le rapport de la SBP considère « que la baisse des investissements dans un contexte de faible épargne, d'environnement commercial défavorable, de manque de recherche et développement et de faible productivité, ainsi que les risques liés au changement climatique, continuent de limiter le potentiel de croissance de l'économie ».
Rapport de la BAsD : les conditions de vie dans les villes pakistanaises pourraient se dégrader progressivement en raison de l’urbanisation croissante et des infrastructures insuffisantes.
La Banque asiatique de développement souligne dans son « Pakistan National Urban Assessment Report » (i) que la plupart des centres urbains au Pakistan ne disposent pas d'un centre-ville désigné pour accueillir et encourager les activités économiques, sociales et culturelles ; (ii) que les espaces verts disparaissent des zones populaires des villes centres urbains pour se concentrer dans les seules zones réservées à la classe moyenne supérieure. La population urbaine devrait passer de 36 à 40 % du total du pays d’ici à 2030. De 2000 à 2022, la population de Karachi a quasiment doublé, celle de Lahore a augmenté de 138 %. La BAsD préconise d’atténuer la pression démographique sur ces deux villes (i) en développant les centres urbains alternatifs et (ii) en améliorant les opportunités socio-économiques et les conditions de vie dans les zones rurales ou semi-rurales.