Le Service Economique Régional de Tunis a participé à l’édition 2025 des Rencontres franco-tunisiennes des céréales, organisées à Tunis le 17 octobre par Intercéréales France, en présence de M. Philippe Heusele, président des relations internationales d’Intercéréales.
Avec une centaine de représentants de la filière céréalière tunisienne et de l’Office tunisien des céréales, cette conférence annuelle était l’occasion de présenter l’offre céréalière française pour la saison 2024, impactée par des conditions de pluviométrie exceptionnelles, ainsi que les tendances et perspectives des marchés céréaliers internationaux. Ces présentations ont été complétées d’exposés plus spécifiques sur les risques de contaminations des céréales et sur le rôle de la PAC sur le secteur céréalier.

ztg

Enjeu majeur de sécurité et de souveraineté alimentaire, l’approvisionnement en céréales est un sujet d’intérêt commun entre la France et la Tunisie. En février 2024, le gouvernement français a décidé de mobiliser le dispositif de réassurance-crédit court terme Cap hashtagFranceexport, mis en œuvre par Bpifrance, pour soutenir les exportations de céréales françaises vers la Tunisie, pays structurellement importateur de céréales et dont la production nationale a souffert ces dernières années de la sécheresse.
wsfvs
INTERCEREALES France, association privée à but non lucratif, est l’interprofession représentative des céréales en France. Intercéréales France participe depuis plus de 20 ans à une coopération technique étroite avec l’Office tunisien des céréales au travers d’un protocole de partenariat tripartite associant également FranceAgriMer. Cette coopération céréalière bilatérale historique entre les acteurs publics et privés de la filière, se double d’un partenariat entre les deux ministères de l’agriculture français et tunisien, encadré par un accord renouvelé en 2021.