Réflexions hebdomadaires sur les principaux évènements financiers, institutionnels ou règlementaires, aux Etats-Unis.

Sommaire

Conjoncture

  • Les ventes au détail bondissent

Politiques Macroéconomiques

  • La Maison-Blanche annonce une annulation de dettes étudiantes

Services financiers

  • Les banques systémiques publient des résultats du 3ème trimestre bien accueillis par le marché

Situation des marchés

Brèves

 

 

Conjoncture

 

Les ventes au détail bondissent

Selon les données du Census Bureau, les ventes au détail ont progressé de +0,4 % en septembre après +0,1 % en juillet, dépassant les attentes du marché (+0,3 %). Sur douze mois glissants, les ventes au détail ont progressé de +1,7 % (après +2,2 %).

En septembre, les ventes ont été particulièrement dynamiques dans les magasins divers (+4,0 %), l’habillement (+1,5 %) et les restaurants et bars (+1,0 %), partiellement compensées par l’électronique (-3,3 %), les stations-services (-1,6 %) et l’ameublement (-1,4 %). 

 

 

Politiques macroéconomiques

 

La Maison-Blanche annonce une annulation de dettes étudiantes

La Maison-Blanche a annoncé le 17 octobre une annulation supplémentaire de 4,5 Md USD de dettes étudiantes pour plus de 60 000 emprunteurs à travers le programme Public Service Loan Forgiveness (PSLF). Ce dispositif concerne les travailleurs de la fonction publique américaine (enseignants, sapeurs-pompiers, professionnels de santé, etc.).

En cumulé, sous l’administration Biden, plus de 1 M d’emprunteurs ont bénéficié des mesures d’allègement de dettes étudiantes.

À cette occasion, le Council of Economic Advisors (CEA), un organe de la Maison-Blanche chargé des évaluations et analyses économiques, a publié une analyse portant sur les effets positifs des mesures d’allègements de dettes étudiantes. Ces dispositifs pourraient en effet accroître l’attractivité de la fonction publique américaine et réduire les problèmes de pénurie de main d’œuvre dans les secteurs concernés.

 

Services Financiers

 

Les banques systémiques publient des résultats du 3ème trimestre bien accueillis par le marché

Au cours de la semaine, les huit banques d’importance systémique américaines (Global Systemically Important Banks – GSIB) ont publié leurs résultats pour le troisième trimestre 2024.

Les résultats nets des banques disposant d’une activité de détail sont en baisse sur un an (-12 % pour Bank of America [BOA], - 9 % pour Citi, -11 % pour Wells Fargo [WF]), mais parviennent toutefois à surprendre positivement le marché. Les banques de financement et d’investissement voient leurs profits augmenter considérablement (+45 % pour Goldman Sachs [GS], +32 % pour Morgan Stanley [MS]), portés par le dynamisme des transactions de marché, des émissions actions et obligataires et la reprise des fusions-acquisitions. JP Morgan (JPM) se trouve dans une situation intermédiaire (- 2 %), la croissance de ses revenus d’investissement lui ayant permis d’amortir cette baisse des profits. Les acteurs de marché interprètent ces bons résultats comme la confirmation de l’atterrissage en douceur (soft landing) de l’économie américaine.

À l’exception de WF (-2 %), les autres GSIB voient leur produit net bancaire (PNB) augmenter sur un an (+7 % pour JPM ; +1 % pour BOA et pour Citi ; +7 % pour GS ; +16 % pour MS ; +5 % pour Bank of New-York Mellon [BNYM] ; et +21 % pour State Street).

La marge nette d’intérêts (MNI) est en retrait sur un an pour trois des quatre banques « universelles » (-3 % pour BOA et Citi ; -11 % pour WF), et ne progresse que légèrement pour JPM (+3 %), en raison d’une hausse continue des charges d’intérêts (+24 % pour JPM, +22 % pour BOA, +10 % pour Citi), l’amélioration de la rémunération des dépôts ayant été différée par les banques depuis la remontée des taux. L’activité de banque de détail de JPM a ainsi diminué sur un an (-3 %).

À rebours des activités de détail, les activités de financement et d’investissement poursuivent la hausse observée depuis le début de l’année, grâce à la croissance (i) des activités de trading (+8 % pour JPM, +12 % pour BOA, +0,5 % pour Citi, +2 % pour GS, +21 % pour MS), (ii) de fusion-acquisition (+31 % pour JPM, +18 % pour BOA, +44 % pour Citi, +19 % pour WF ; +20 % pour GS ; +56 % pour MS) et (iii) de services financiers associés, qui bénéficie particulièrement aux banques d’affaires. La croissance de la MNI sur un an est particulièrement marquée pour GS (+70 %), et dans une moindre mesure pour les autres banques spécialisées dans la gestion de fortune, l’investissement et les services financiers (+11 % pour MS, +3 % pour BNYM, +16 % pour State Street).

Les dirigeants des GSIB se montrent optimistes sur les perspectives de ces activités de marché. David Solomon, le CEO de GS, rappelle que les performances des activités de fusions-acquisitions et de trading sont toujours inférieures à leur moyenne sur 10 ans, et prédit une poursuite de leur croissance.

L’augmentation du coût du risque est sensible et prolonge la tendance des trimestres précédents. Les provisions pour risque de crédit sont en forte hausse pour toutes les banques (+125 % pour JPM, +25 % pour BOA, +40 % pour Citi), et se concentrent sur les prêts aux particuliers (80 % des provisions pour JMP), à l’exception notable de MS (-41 %) qui enregistre une baisse de provisions pour l’immobilier commercial.

Au total, les résultats des banques ont favorablement surpris les marchés. L’indice des principales banques du S&P 500 (préciser le nom de l’indice ?) a augmenté de +4,5 % le jour de l’annonce des résultats de JPM, et se situe le 16 octobre à un niveau inégalé depuis début février 2022.

 

Situation des marchés

 

Au cours de la semaine écoulée (de vendredi à jeudi), l’indice S&P 500 a progressé de +1,2 %, à 5 841.

Les rendements des obligations souveraines américaines (Treasuries) à 2 ans et à 10 ans sont resté quasi-inchangés à 4,0 % et 4,1 % respectivement.

Au cours de la semaine, la progression des indices boursiers était portée principalement par les résultats des banques supérieurs aux attentes et les ventes au détail plus dynamiques qu’attendu.

 

Brèves